Connect with us

Actualité des Ministères

1 446 gendarmes aptes à sévir face aux nouvelles formes de criminalités

Publié

le

Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a présidé le mercredi 9 juillet 2025 à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan, une double cérémonie de baptême et de prestation de serment de 54 élèves officiers et de 1 392 élèves sous-officiers gendarmes de la deuxième année.

La 49e promotion du cours d’application des officiers de la gendarmerie nationale, composée de 54 élèves officiers dont 38 nationaux et 16 stagiaires étrangers (huit Gabonais, deux Centrafricains, deux Congolais, deux Guinéens, un Sénégalais, un Camerounais) est baptisée « Loyauté ».

Quant à la 64e promotion d’élèves sous-officiers de première année, elle compte un effectif de 1494 dont 127 stagiaires féminins et porte le nom du maréchal-des-logis Kouassi Dadié Hervé Parfait, qui était en service à l’escadron de Bouna et tombé sous les balles des braqueurs lors d’une opération de sécurisation le 30 décembre 2024.

La promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale de deuxième année, baptisée « Adjudant-chef major Adama Coulibaly », est constituée de 1 392 élèves dont 65 jeunes filles. Ces élèves ont suivi deux années de formation militaire et professionnelle achevées avec succès.

Le ministre d’État, Birahima Ouattara a félicité ces nouveaux officiers et sous-officiers gendarmes qui ont promis de servir « la mère patrie avec honneur, loyauté et fidélité » pour la protéger de tout danger.

Publicité

« La devise de la gendarmerie nationale ‘’Pro patria, pro lege’’, doit être partout votre boussole », a-t-il insisté.

« Ces élèves sont tous prompts à servir mais aussi aptes à sévir partout où besoin est, face aux nouvelles formes de criminalité qui gangrènent notre société, telles que le terrorisme, la cybercriminalité, l’orpaillage clandestin, l’exportation illégale de matières agricoles, etc. », a déclaré le commandant de l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan, le colonel-major Camara Kinanya Alain.

La ministre d’ État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de la promotion ‘’Loyauté”, a pour sa part, exhorté ses filleuls à être des gendarmes qui inspirent la loyauté dans les sens.

“La loyauté que vous avez choisi comme nom de baptême est certes un petit mot de sept lettres, mais il est d’une profondeur sémantique riche et inépuisable. La loyauté c’est la droiture, c’est le respect de la Loi, le respect des règles de l’honneur et de la probité”, a-t-il ajouté.

Les nouveaux officiers et sous-officiers de la gendarmerie nationale ont adressé leur premier salut au ministre d’Etat, ministre de la Défense qui représentait le président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des Armées.

Publicité

 

Source : AIP

 

Total Views: 90
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *