Connect with us

Couverture Médiatique

16e Édition des Samedis de la Solidarité / Plus de 1500 poches de sang collectées à Adzopé par le CNTSCI 

Publié

le

Santé / Le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI) a posé ses valises à Adzopé dans la région de la Mé le samedi 17 mai 2025. Objectif, collecter 1500 poches de sang pour approvisionner sa banque de sang en produit sanguin. « Le résultat obtenu dans la mi-journée est au-delà de nos attentes. »

S’est réjoui le Professeur Yassongui Mamadou Sekongé, Directeur Général du CNTSCI.

Il s’est félicité de ce bond remarquable réalisé par son équipe mais aussi et surtout de la population de la région de la Mé. « C’est une réussite et un sentiment de fierté pour moi. »

Pour lui, cette activité s’inscrit dans la vision du Président de la république Alassane OUATTARA, qui souhaite que la Côte d’Ivoire s’autosuffise en produit sanguin. Selon les statistiques de l’OMS, c’est 1% de la population à prélever, mais la région de la Mé, aux dires du Professeur d’Immunohématologie, a battu le record.

ADOPO Noël AKICHI la cinquantaine révolue, tend son bras depuis 1989. Il est donc à son 121 don de sang, il est plus que déterminé à continuer cette noble action pour sauver des vies. « Cessez d’être septique, donner son sang pour sauver des vies.

Publicité

 

Il n’y pas d’usine de fabrication de sang, il est donc plus que nécessaire de faire ce geste qui sauve ; à savoir tendre le bras » a rassuré Noël ADOPO.

Tout comme ADOPO, N’Guessan Ange Sandrine, à vu son enfant être sauvé par le don de sang en 2001. Elle est donc décidée à donner son sang.

Cette 16ème édition des samedis de la solidarité s’est tenue dans la cour de la préfecture d’Adzopé sous les regards du corps préfectoral, municipal, et des autorités coutumières et religieuses.

Gueu Zro Simplice, Préfet de la région de la Mé, a exprimé sa satisfaction pour l’exploit fait par sa population et les a ensuite exhortés à garder le cap de la solidarité et du don de soi.

Publicité

« Pour vivre il faut le sang, et la population de la Mé fait en sorte que le sang soit en profusion c’est donc un sentiment de fierté qui m’anime. A déclaré Gueu Simplice, Gouverneur de la région de la Mé.

Prochaine étape de la caravane des samedis de la solidarité est prévue le 24 mai 2025 à Ferkessédougou dans la région du Tchologo.

 

Source : educinfoivoire.net

Total Views: 365
Publicité