Éducation Nationale
300 instituteurs renforcent leurs capacités pour améliorer les enseignements et les apprentissages scolaires

Trois cents instituteurs ont bénéficié, du lundi 4 au mercredi 6 août 2025 à Tabou, d’un renforcement de capacités en vue d’améliorer les enseignements et les apprentissages dans les classes de cours élémentaire (CE1 et CE2) et de cours moyen (CM1 et CM2).
La formation a été assurée par des conseillers pédagogiques préalablement formés à San Pedro par des formateurs nationaux, dans le cadre du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS).
L’objectif est de permettre aux participants de maîtriser la formation en ligne à partir de la plateforme PNAPAS, afin de mieux conduire les cours, assurer les évaluations et mettre en œuvre des activités de remédiation en lecture, en écriture et en mathématiques, au niveau des classes de cours élémentaire et moyen.
Ce renforcement de capacités, qui s’effectuait auparavant en présentiel, se fera désormais en ligne à l’intention de tous les enseignants du primaire. L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Tabou, Doukouo Ernest, a indiqué que, pour cette année, les contenus de formation des cours préparatoires (CP 1 et 2) ont connu une mise à jour et ceux du niveau CE1 ont été conçus et scénarisés. Le dispositif a été déployé dans les directions régionales de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, Sinfra et San Pedro, ciblant un effectif de 5.200 enseignants.
Le PNAPAS est une initiative ivoirienne visant à améliorer les compétences des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques, particulièrement dans les premières années de l’école.
Ce programme constitue une réponse aux résultats jugés insuffisants lors des évaluations internationales, telles que celles du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC). Il s’inscrit dans la continuité des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Le PNAPAS prévoit la formation des enseignants, le renforcement du cadre d’évaluation et l’amélioration des pratiques pédagogiques.
Source : AIP