Connect with us

Enseignement Supérieur

874 étudiants de l’INPHB achèvent leur formation civique citoyenne

Publié

le

Le préfet de Yamoussoukro Coulibaly Gando, représentant le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique Mamadou Touré, a procédé dimanche 29 juin 2025 à la clôture du campus citoyen destiné à 874 élèves ingénieurs et techniciens supérieur de première année de l’Institut national politique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

Pendant 16 jours consécutifs, les étudiants ont reçu une formation civique et citoyenne avec un encadrement d’inspiration militaire afin de renforcer leur capacités civiques, citoyennes, patriotiques et leur engagement responsable au service de la nation.

Subdivisés en deux vagues, ils ont expérimenté la vie collective, expérimenté le respect de groupe, le respect des consignes, l’autorité bienveillante, la rigueur physique, mais aussi la force du groupe, le sens de la solidarité, le goût de l’effort. Ils ont appris à se lever très tôt pour autre chose que pour eux-mêmes, à agir sans attendre et surtout à écouter et à servir.

« Il ne s’agit pas de transformer nos élèves en soldats mais, en citoyens forts, lucides, structurés intérieurement », a déclaré le directeur général de l’INP-HB, Dr Moussa Abdoul Kader Diaby..

Le représentant du ministre Mamadou Touré a souhaité l’extension du campus citoyen à l’ensemble des universités de Côte d’Ivoire afin de parvenir a l’ivoirien nouveau voulu par le président de la République.

Publicité

Depuis son avènement en 2022 le campus citoyen a permis la prise en charge de 2757 jeunes issues des quatre points cardinaux du pays.

Cette cérémonie de clôture a été la lucarne pour la remise des attestations de fin de formations aux étudiants bénéficiaires qui se disent désormais « soldats du civisme ».

 

Source : AIP

Total Views: 339
Publicité