Connect with us

Éducation Nationale

9ème édition des « Vacances à Cap-d’Ail » : La Ministre Mariatou Koné rend hommage à la Première Dame

Publié

le

 Le Cabinet de la Première Dame a eu une ambiance particulière ce vendredi à l’occasion de la cérémonie de départ des 11 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire pour un séjour éducatif à Cap-d’Ail, en France.
Cette 9ème édition du programme « Vacances à Cap-d’Ail », initié par la Fondation Children Of Africa de Madame Dominique Ouattara a mis en lumière l’engagement continu en faveur de l’excellence scolaire, un objectif pleinement partagé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, dirigé par le professeur Mariatou Koné.
« Ce voyage de découverte et d’épanouissement culturel constitue bien plus qu’un simple séjour de vacances. Il s’agit non seulement de récompenser nos jeunes élèves pour leurs résultats scolaires, mais également de les encourager à la persévérance dans l’effort et le goût du travail bien fait. L’objectif visé est de créer chez eux une culture permanente de la recherche de l’excellence à l’école. », a t’elle indiqué.
Leurs moyennes annuelles, allant de 17,55 à 18,58, témoignent de leur travail acharné et de leur détermination.
La Ministre a également tenu à exprimer sa profonde gratitude envers la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, « pour son implication personnelle dans la recherche de la qualité dans notre système éducatif. » Elle a rappelé les actions concrètes de la Première Dame, citant notamment l’inauguration récente du lycée de jeunes filles avec internat de Sinematiali, portant son illustre nom . « Au nom du gouvernement de Côte d’Ivoire, au nom de la grande famille de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, ainsi qu’en mon nom personnel, je voudrais lui dire infiniment merci pour son dévouement, pour sa vision humaniste qui place le bien-être de l’enfant au cœur de ses actions, » a-t-elle ajouté.
Depuis son lancement en 2014-2015, le programme a permis à 89 élèves de bénéficier de cette opportunité , certains d’entre eux évoluant aujourd’hui avec succès dans la vie active.
Le choix des 11 lauréats, 5 filles et 6 garçons, issus de diverses régions du pays, s’est opéré sur des critères rigoureux : le critère de l’âge : avoir 16 ou 17 ans inclus; résultats scolaires : Obtenir des moyennes élevées durant les trois trimestres de l’année (au moins 16 de moyenne), le critère de la parité et celui de la diversité géographique : sélectionner des élèves venant de toutes les régions du pays.
En s’adressant directement aux jeunes ambassadeurs, la Ministre Mariatou Koné les a exhortés à porter haut les couleurs de la Côte d’Ivoire : « Soyez des ambassadeurs exemplaires de la Côte d’Ivoire : des ambassadeurs respectueux, curieux, ouverts d’esprit et solidaires. Profitez de chaque instant de ce séjour pour apprendre, échanger, découvrir et rêver plus grand. Ce que vous vivez aujourd’hui, d’autres le vivront demain grâce à votre exemple. »
La cérémonie a également été marquée par les interventions de Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa, qui a salué au nom de la Première Dame Dominique Ouattara,,. le partenariat fructueux avec l’association Cité Club Universitaire représentée par le Docteur Alain Nice. Ce dernier a présenté le programme détaillé du séjour au Centre Méditerranéen d’Études Françaises (CMEF) à Cap-d’Ail, mettant en avant les opportunités d’apprentissage linguistique, les activités sportives et culturelles, ainsi que l’immersion dans un environnement multiculturel.
La Ministre Koné a conclu sur une note optimiste, réaffirmant les progrès enregistrés dans le secteur de l’éducation : « Les derniers résultats aux examens de fin d’année montrent une courbe ascendante. Nous croyons fermement que l’excellence est à la portée de tous, pour peu que les conditions soient réunies. Et aujourd’hui, grâce à des actions fortes et solidaires comme celle portée par Madame la Première Dame Dominique Ouattara, nous construisons ensemble une école de qualité, plus inclusive, plus équitable et plus performante ».
Total Views: 198
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *