Enseignement Technique
Evaluation et restructuration de l’organisation et du fonctionnement de la CN-CPC et des CPC

METFPA, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, à travers le Secrétariat Exécutif du Comité Paritaire de Pilotage (SE-CPP), a initié du 07 au 12 avril 2025, à l’hôtel Canaan Hills de Yamoussoukro, un atelier visant à évaluer l’organisation et le fonctionnement de la CN-CPC et des 13 CPC en vue de les rendre plus opérationnelles.

Monsieur Francis N’GUESSAN, Coordonnateur National des Commissions Professionnelles Consultatives Permanentes, a présenté le contexte de la réforme pour moderniser le système de formation de l’ETFP en partenariat avec le secteur privé et les Chambres Consulaires. Il a par ailleurs rappelé le rôle des Commissions Professionnelles Consultatives (CPC) et de leur Coordination Nationale (CN-CPC), l’un des piliers du Comité Paritaire de Pilotage de ladite réforme qui est prépondérant dans ce processus. Pour clore son propos, Monsieur le Coordonnateur, a souligné l’importance de cette démarche d’évaluation et de restructuration qui est le fruit d’une mission d’étude effectuée en France en 2023, avec l’appui de l’Agence Française de Développement et de la Banque Mondiale et une étude diagnostique réalisée par un Expert français.

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur Victor SAINY KOUAKOU, Inspecteur Général, Coordonnateur Général, a, au nom de Monsieur N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, invité les acteurs engagés dans cette réforme, à apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par cette structure : « ( …) Cet atelier qui s’ouvre aujourd’hui constitue un cadre de réflexion collective afin de dégager des solutions à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement de la CN-CPC et des CPC ». A-t-il indiqué.
Source : FormationProCi
Continue Reading