Internationale
Burkina Faso / Clôture de la Quinzaine du patriotisme et de la citoyenneté : Les élèves de Balkuy A honorent les symboles de l’État.

Ce vendredi 11 avril 2025, une ferveur citoyenne a résonné dans la cour de l’école Balkuy A, située dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou. À la faveur de la clôture des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC), les élèves, parés de leurs plus belles tenues traditionnelles, ont entonné avec fierté, le ditaniè en langue mooré, sous le regard attentif d’une délégation gouvernementale.
Ladite délégation était conduite par le Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile ZERBO, représentant le Premier Ministre, avec à ses côtés, les ministres de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Jacques Sosthène DINGARA et celui de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO.
Le Ministre d’État Émile Zerbo était porteur d’un message fort du Premier ministre, à l’endroit des jeunes écoliers : « Soyez des citoyens modèles. Rejetez toute forme d’incivisme. La discipline est le fondement d’une Nation forte. », a indiqué le Premier Ministre dans son message.
Déjà engagés dans une série d’activités patriotiques depuis le début des JEPPC, ce message est accueilli avec enthousiasme et dévouement par les élèves.
Abzèta ZAMANI/SESOGO, directrice de l’établissement, a saisi l’occasion pour présenter les efforts de tout le personnel de son école, dans la mise en œuvre des réformes 2024-2025 au MEBAPLN.
Dans son adresse, elle a mis en lumière les fruits visibles des ces réformes engagées.
Il s’agit d’une unité de saponification installée pour initier les élèves à l’entrepreneuriat, et
un jardin scolaire, véritable laboratoire écologique et citoyen.
Créée en 1982, l’école Balkuy A compte aujourd’hui plus de 500 élèves, répartis du préscolaire au secondaire. Un chiffre qui témoigne du dynamisme de l’établissement et de l’attractivité de ses initiatives pédagogiques soutient la directrice.
Dans un geste hautement symbolique, la délégation ministérielle a planté des arbres dans l’enceinte de l’école. Cet acte simple et à la fois porteur de sens, qui devrait inscrire les élèves dans une dynamique de citoyenneté active et de responsabilité écologique.
Mise en œuvre du 26 mars au 9 avril 2025, cette deuxième édition des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne a placé la discipline au cœur de ses priorités. Un mot d’ordre clair dans un contexte où l’éducation civique est plus que jamais un enjeu national.
Balkuy A n’a pas seulement chanté l’hymne ce vendredi : elle a chanté l’espoir d’une jeunesse consciente, disciplinée et résolument tournée vers l’avenir.
Source : ministereduc.burkina