Internationale
Graduation de la 16e cohorte d’épidémiologistes de terrain de première ligne : Un pas de plus vers un système de santé publique plus résilient

Présidée par le Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, la cérémonie a réuni des représentants des institutions sanitaires nationales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que les membres des familles des nouveaux diplômés.
Cette cohorte, composée de vingt-quatre (24) professionnels de la santé issus des secteurs de la santé humaine, animale, environnementale et du service de santé des armées, a bénéficié d’un programme de formation rigoureux, axé sur la détection rapide, l’investigation et la riposte aux épidémies. À travers des enseignements théoriques, des stages pratiques et des simulations d’intervention, ces nouveaux diplômés sont désormais armés pour faire face aux défis sanitaires sur le terrain.
Dans son discours, le ministre Kargougou a exprimé sa gratitude à l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui ont permis la mise en place du Programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) au Burkina Faso depuis 2016. Il a félicité tous les acteurs de terrain à travers les épidémiologistes de terrain, pour leur réactivité face aux maladies émergentes et ré-émergentes.
Le premier responsable du département de la Santé, s’est réjoui de disposer de nouvelles compétences pour renforcer le système de surveillance et mieux répondre aux défis sanitaires du pays. « Je suis comblé en tant que ministre de la Santé, de bénéficier de 24 gradués qui disposent de compétences avérées pour renforcer la surveillance épidémiologique et répondre de façon prompte aux évènements de santé publique qui se posent à nous», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le représentant de AFENET Burkina, Dr Amadou Séogo, a rappelé que cette graduation de la 16e cohorte s’inscrit dans le cadre du programme de formation en épidémiologie de terrain (Field Epidemiology Training Program – FETP), et vise à renforcer les capacités locales en matière de surveillance épidémiologique. Il a souligné que ce résultat est le fruit de la collaboration fructueuse entre les autorités sanitaires du Burkina Faso et des partenaires dont les CDC des États-Unis d’Amérique, le Fonds mondial, le PADS, AFENET, et bien d’autres.
S’exprimant au nom des diplômés, Dr Mohamed Ouattara, a affirmé qu’ils sont désormais mieux préparés à évaluer les situations sur le terrain et à agir efficacement pour le bien des populations. « Nous avons acquis de nouvelles compétences qui vont nous permettre d’analyser et d’interpréter les données que nous collectons et proposer des actions qui pourront permettre de corriger les insuffisances que nous allons constater sur la terrain afin de protéger la population», a-t-il assuré.
Avec cette nouvelle cohorte, le pays compte désormais 427 épidémiologistes de terrain formés, issus des différentes régions pour appuyer les systèmes de surveillance et d’intervention rapide. Leur mission consiste à protéger les populations contre les menaces sanitaires émergentes et récurrentes, dans un monde de plus en plus confronté aux pandémies et aux crises sanitaires.
Source : sante.gov.bf