Connect with us

Santé

Un consortium organise du 7 au 9 mai son 2è congrès scientifique à Yamoussoukro

Publié

le

 Santé, Le consortium Bioresaerch.ci organise du 7 au 9 mai 2025, à l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, son 2è congrès scientifique autour du thème, « Une recherche globale face à l’intelligence artificielle ? ».

Ce congrès réunira des chercheurs, des experts, des ingénieurs, des techniciens et des étudiants ainsi que des observateurs clés et sera meublé par des communications orales, des communications affichées, et conférences internationales en présentiel et/ou virtuel en français et en anglais, suivant sept axes thématiques.

Il s’agit notamment Environnement et Santé, Sécurité alimentaire & Industrie alimentaire, Sciences humaines & Maladies émergentes, Sciences animales & vétérinaires, Sciences végétales & Pharmacopée, Agronomie, Innovations technologiques & Intelligence artificielle et enfin One Health. Les interventions à ce colloque, se feront suivant les résultats de la sélection des réponses à l’appel à communications, clôturé le 15 mars.

Cet événement important vise à présenter les résultats de la recherche scientifique en Afrique, promouvoir la synergie entre les acteurs de la recherche, et primer l’excellence scientifique en Afrique subsaharienne. Les meilleures communications et posters seront récompensées par les prix d’excellence de la communication scientifique, souligne-t-on.

Suite à la pandémie mondiale covid-19, les pays du Nord ont mis en place plusieurs mécanismes de régulation de la recherche scientifique et des stratégies de recherche pour faire face aux défis mondiaux de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et re- émergentes.

Publicité

En Afrique sub-saharienne, la crise du COVID-19 laisse un bilan scientifique maigre et des retombées innovantes peu connues des populations. L’opportunité de la crise sanitaire pour les pays africains a été courte et nécessite une interaction sud-sud élargie. Plusieurs financements pendant la pandémie ont permis d’ouvrir des perspectives de recherche en Afrique.

C’est dans ce contexte que le consortium Bioresaerch.ci, une cellule de recherche regroupant plusieurs chercheurs africains, a été constituée dans le but de stimuler, et de renforcer les collaborations entre les institutions de recherche nationales et internationales.

Bioresearch.ci est un consortium scientifique regroupant des experts de plusieurs domaines de recherche fondamentale, clinique et appliquée de la biologie, des sciences sociales et économiques. Créé en Côte d’Ivoire en 2023 par quatre points focaux institutionnels des universités (Aboob-Adjamé, Cocody) et centres de recherche (Institut Pasteur, CNRA), la première édition a eu lieu sous le parrainage du président de l’UNA, Pr Tano Yao, en 2023.

C’est un bureau de consultance pour accompagner la biologie médicale, les laboratoires, les scientifiques et les compagnies dans leurs activités en Afrique subsaharienne.

Source : AIP

Publicité
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *