Connect with us

Santé

Un mammographe de 65 millions de FCFA installé au CHU de Treichville pour renforcer la lutte contre le cancer du sein

Publié

le

Santé, Un mammographe de dernière génération, d’une valeur de 65 millions de FCFA, a été installé mercredi 30 avril 2025 au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville, marquant une avancée majeure dans la lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire.

Cet équipement de pointe, dédié à l’imagerie mammaire, a été implanté au service de radiologie du CHU dans le cadre d’un partenariat entre les Laboratoires Roche et le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie visant à faire de la Côte d’Ivoire un hub régional dans la prise en charge du cancer du sein.

Le représentant du directeur général des Laboratoires Roche, Stéphane Adonman, a souligné que ce don permettra de renforcer les capacités de diagnostic précoce notamment le rééquipement du premier centre de sénologie du pays, l’amélioration des capacités d’accueil pour le dépistage et l’extension prévue vers les CHU d’Angré et de Bondoukou

« Ce geste encourage l’accès à un dépistage régulier, car la détection précoce est cruciale dans la lutte contre le cancer du sein », a déclaré Dr Adonman.

Le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle,  Dr Bernard Ehui a salué cette innovation. Pour lui, plus qu’un appareil médical, le mammographe est un outil de prévention et d’espoir.

Publicité

Il représente également un pas de plus vers l’objectif commun qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays où le cancer de sein n’est plus une fatalité, a ajouté Dr Ehui/

“Chères femmes, le CHU a mis en place un nouvel appareil de mammographie pour faciliter votre dépistage du cancer du sein. Nous vous encourageons vivement à profiter de cette opportunité. Chers hommes même si on en parle peu, le cancer du sein touche 1% des hommes. N’hésitez pas à consulter”, a-t-il exhorté.

Avec 3 869 cas diagnostiqués et 2 092 décès en 2022 (derniers chiffres disponibles), le cancer du sein reste le premier cancer féminin en Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.

Source : AIP

Publicité