Connect with us

Littérature

SILA 2025 : Ally Coulibaly appelle à faire du livre une véritable cause nationale en Côte d’Ivoire

Publié

le

Littérature, Le parrain de la 15è édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), le Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, appelle à faire du livre une véritable cause nationale en Côte d’Ivoire.

« Nous sommes confrontés, dans ce pays, à une insuffisance de lecture et de lecteurs. Je demande, et c’est mon plaidoyer, que le livre devienne  une vraie cause nationale », a déclaré M. Coulibaly, mardi 6 mai 2025, au parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët.

Selon lui, le livre est bien plus qu’un simple outil de connaissance : il est un espace de fraternité, de débat sur notre destin commun, de réflexion sur la condition humaine. Il a salué la vitalité culturelle que représente le SILA, tout en appelant à l’élaboration d’une politique culturelle audacieuse, respectueuse de la diversité ivoirienne, et promotrice de la créativité des artistes.

« Une telle politique doit s’inscrire dans l’humilité et le savoir-faire, mais aussi dans la volonté de donner un sens à l’esprit », a souligné le Grand chancelier de l’Ordre national.

Il a rappelé que la promotion du livre ne relève pas uniquement du ministère de la Culture ou de l’Éducation nationale. « Le livre n’est pas l’apanage du ministre de la Culture et de la Francophonie  ou du ministre de l’Éducation nationale. C’est une question qui nous concerne tous, les familles, les enfants, les écoles, les universités. Pas seulement les éducations officielles qui chargent la transmission du savoir, mais surtout les communes », a-t-il dit.

Publicité

Ally Coulibaly a suggéré la création d’espaces de lecture dans les salles d’attente des centres de santé, cliniques, hôpitaux, et même dans les quartiers à travers des bibliobus, précisant que certaines initiatives qui datent des années 1980 doivent être employées comme celui du bibliobus remplis de livres que la Première dame fait circuler dans les quartiers.

« Dans un monde dominé par le numérique et l’information instantanée, il a réaffirmé la place irremplaçable du livre imprimé. Le livre de papier reste un moyen privilégié d’accéder aux idées, de réfléchir, de rêver », a-t-il ajouté. Il a invité à faire de l’intelligence artificielle une alliée plutôt qu’une menace, en misant sur la puissance de l’intelligence humaine pour préserver la place unique du livre dans notre société.

Il a félicité le commissaire général du salon, Ange Félix N’Dakpri, pour l’organisation réussie de cette 15è édition. Il a également transmis les salutations du président de la République, Alassane Ouattara, présent l’année précédente avec son épouse Dominique Ouattara.

Le Grand chancelier de l’Ordre national, était le parrain de la 14e édition du SILA.

SourceAIP

Publicité
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *