Éducation Nationale
Burkina Faso / Journée des Coutumes et Traditions 2025 : Le Nahouri célèbre ses racines dans l’unité et la fierté

Ce 15 mai 2025, la Place Nemaro de Pô a vibré au rythme des traditions à l’occasion de la Journée des Coutumes et des Traditions. À l’appel de Natoua Samuel TAHOURA, PDG de TAHOURA Multi Services et fils du terroir, la mobilisation fut historique : jeunes, anciens, femmes et filles se sont rassemblés en rangs serrés, répondant à l’appel du retour aux sources, porteur d’un message fort pour un Burkina Faso de paix, de cohésion sociale et de vivre-ensemble.
Placée sous le patronage du ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, la cérémonie a été l’occasion d’un plaidoyer vibrant pour la préservation des valeurs culturelles, socle de repères dans un monde en mutation.
Jacques Sosthène DINGARA a salué une initiative salutaire dédiée à la transmission du patrimoine culturel aux jeunes générations.
Invité d’honneur, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, par ailleurs parent à plaisanterie des Gourounsis a été paré pour l’occasion en guerrier Kassena. Le ministre Yacouba Zabré GOUBA, rendu un hommage appuyé à la ferveur populaire et à la qualité de l’organisation. Il a salué en particulier la présence remarquée de la communauté ghanéenne, symbole fort de coopération transfrontalière et d’unité culturelle sous-régionale.
L’événement, riche en émotions, a été ponctué de prestations artistiques authentiques : danses guerrières kassena, chants ancestraux, démonstrations culturelles venues de part et d’autre de la frontière du Burkina et du Ghana.
La deuxième édition de la Journée des Coutumes et des Traditions à Pô a été une journée marquante, ancrée dans la tradition, mais résolument tournée vers l’avenir : le Nahouri a démontré que ses fils et filles savent conjuguer héritage et espoir, cela avec force et fierté.
Source : ministereduc.burkina