Connect with us

Santé

Les autorités sanitaires locales démentent l’allégation de l’inexistence de couveuses à l’hôpital général d’Odienné

Publié

le

Santé, L’hôpital général d’Odienné est bel et bien équipé de couveuses, a assuré le chef de service sanitaire de la direction régionale de la Santé du Kabadougou, Dr Katié Coulibaly, battant en brèche une allégation publiée sur la toile.

Un cyber activiste local se faisant appeler « Realiste wallas » a publié une vidéo en date du jeudi 15 mai 2025 dans laquelle il allègue de l’inexistence de couveuses dans cet hôpital. La vidéo, devenue virale, présente cinq nouveaux nés couverts des bouses de bœufs.

Quoique la méthode est traditionnelle et usitée pour des bébé nés avant terme, l’activiste du web a cependant sorti un cas filmé à l’abattoir d’Odienné de son contexte. Il a déduit et soutenu que la scène serait la résultante de ce que l’hôpital général ne possède pas de couveuse.

« Vous constatez avec nous.  Nous avons ici, trois couveuses fonctionnelles avec des nouveaux nées qui sont pris en charge. Il existe également un appareil de photo thérapie pour traiter les hyper- néonataux. Cette prise en charge se fait régulièrement. Nous avons, en outre, en maternité une lampe chauffante qui permet aussi de prendre en charge les nouveaux nées. C’est donc une contre vérité qui a été édictée sur les réseaux sociaux », a présenté Dr Coulibaly à une délégation du conseil municipal venue samedi s’enquérir de la réalité sur le terrain.

Le premier adjoint au maire de la commune d’Odienné, Cissé Bacongo, a déploré le détournement malveillant de cette scène qui relève du libre choix de parents de recourir à une pratique ancienne. Il appelé les populations à la vigilance face à la désinformation.

Publicité

Source : AIP

Total Views: 57