Connect with us

Santé

Santé publique en Afrique : Le Ministre Pierre N’gou Dimba plaide pour un système plus résilient lors de la 78 eme Assemblée Mondiale de la Santé à Genève.

Publié

le

Santé, En marge de la 78e Assemblée mondiale de la santé à Genève , la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, avec l’appui du Fonds mondial, ont coorganisé le 21 mai 2025 un événement de haut niveau à l’Hôtel Président Wilson. Cette rencontre stratégique a rassemblé ministres africains de la Santé, organisations internationales, société civile et secteur privé, pour repenser l’avenir de la santé publique sur le continent.

Le Ministre ivoirien chargé de la Santé, M. Pierre N’gou DIMBA, y a formulé trois propositions majeures pour renforcer la performance sanitaire en Afrique :

  1. Poursuivre et intensifier les réformes nationales pour garantir des soins équitables, de qualité et durables.
  2. Mobiliser davantage de ressources domestiques, conformément à l’engagement d’Abuja, et améliorer leur gestion grâce à plus de transparence et d’efficacité.
  3. Unifier la voix de l’Afrique en vue de la 8e reconstitution du Fonds mondial, pour faire valoir les priorités sanitaires du continent.

Saluant la forte mobilisation des participants, le premier Responsable du Système sanitaire a rappelé que « la couverture sanitaire universelle n’est plus un idéal, c’est désormais une exigence politique, économique et sociale. » Il a souligné les réformes engagées en Côte d’Ivoire sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, qui ont permis d’importantes avancées en matière de santé.

« L’Afrique est prête : prête à investir, prête à innover, prête à faire entendre sa voix », a-t-il affirmé, tout en appelant à multiplier ces cadres d’échange pour mieux affronter les défis croissants : pressions économiques, crises climatiques et nouvelles menaces sanitaires.

En conclusion, le ministre a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à travailler en synergie avec les autres pays africains et les partenaires techniques et financiers. « Ensemble, construisons un avenir plus juste, plus sain et plus sûr pour chaque Africain, sans exception », a-t-il déclaré.

Source : mshpcmu

Publicité
Total Views: 57
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *