Connect with us

En région

Journée mondiale de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire dans la drena de Soubré

Publié

le

La Direction de la Vie Scolaire (DVS) a choisi la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Soubré pour abriter l’édition 2025 de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle en Milieu Scolaire dont le thème est : «Ensemble, brisons les tabous autour de l’hygiène menstruelle et luttons contre les vulnérabilités des filles en milieu scolaire.»
Placé sous la présidence du Préfet de Région, Préfet du Département de Soubré, représenté pour la circonstance par le Sous-Préfet de Soubré, l’événement, qui s’est tenu au Complexe Sportif Olympafrica de ladite ville, a réuni autorités administratives, politiques, acteurs du système éducatif et représentants du partenaire UNICEF. Cette activité, il faut le préciser, a tenu toutes ses promesses au regard de la forte mobilisation de la communauté éducative de la Nawa.
En effet, après les discours protocolaires, les élèves notamment les jeunes filles, mobilisées en masse ont, à travers des prestations artistiques, mis en lumière les conséquences néfastes des stigmatisations liées à la méconnaissance des règles d’hygiène menstruelle, ainsi que les tabous persistants autour de cette question.
Au cours de leurs interventions, Messieurs Coulibaly Yaya Zana, Sous-Préfet de Soubré, et GBOKO Adjoumani, Directeur de la Vie Scolaire, ont adopté des approches participatives, encourageant les jeunes filles issues des structures primaires et secondaires de la DRENA de Soubré à prendre conscience de leur féminité et en être fières. Poursuivant, Ils ont alerté l’assistance sur les risques liés au manque d’informations en matière d’hygiène menstruelle et son impact sur le parcours scolaire des jeunes filles.
Interpellant donc la communauté éducative à plus d’engagement et d’implication, ils ont rappelé qu’une bonne gestion de l’hygiène menstruelle permet aux jeunes filles d’avoir une meilleure qualité de vie et de mieux se concentrer sur leurs études.
Par la suite, Madame N’Dri, Sage-Femme au SSSU-SAJ de Soubré, a animé une séance de sensibilisation approfondie sur le thème de la journée. Madame KOFFI Adèle, experte en Hygiène Menstruelle pour le compte de UNICEF, a quant à elle, procédé à une démonstration pratique du port de la serviette hygiénique.
Les jeunes filles, visiblement ravies d’avoir approfondi leurs connaissances sur leur santé féminine et désormais mieux outillés pour une gestion efficace de leur hygiène menstruelle, ont exprimé leur gratitude par la voix de leur porte-parole, à Madame la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeure Mariatou KONÉ, au partenaire UNICEF, à la Direction de la Vie Scolaire et à la Direction Régionale de Soubré qui ont rendu possible cette cérémonie.
La journée s’est achevée par la distribution gratuite de kits hygiéniques aux trois (300) jeunes filles participantes et un repas offert à tous les invités.
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *