Connect with us

Santé

La Côte d’Ivoire accueille le premier hub régional pour l’accès durable à l’oxygène et aux gaz médicaux

Publié

le

Santé, Le groupe français Novair a ouvert à Abidjan sa première filiale africaine, Novair West Africa, visant à renforcer l’accès durable à l’oxygène médical et aux systèmes de gaz médicaux dans le pays et sur l’ensemble du continent.

Justifiant cette présence en terre ivoirienne, le directeur général de Novair, Laurent Zenou, a souligné jeudi 3 juillet 2025 qu’en raison de l’importance vitale de l’oxygène et de la nécessité d’un entretien rigoureux des équipements, le groupe a décidé d’implanter son tout premier centre de service en Afrique à Abidjan, dans l’optique de garantir un service après-vente de qualité pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.

Il a expliqué que l’ouverture de cette filiale à Abidjan vient consolider l’action du groupe, déjà engagé dans l’installation de générateurs d’oxygène dans 29 établissements sanitaires en Côte d’Ivoire.

Cette initiative répond également à faire face aux difficultés structurelles rencontrées par les hôpitaux, telles que l’absence de services après-vente de proximité, le manque de formation des techniciens locaux, ainsi que la rareté des pièces détachées pour les systèmes de gaz médicaux.

« Notre objectif est de créer un centre de service qui servira de hub régional, fédérant une équipe de techniciens qualifiés, un pôle d’excellence voué à la formation de nouveaux techniciens, d’ingénieurs biomédicaux et de spécialistes des gaz médicaux, notamment dans le domaine de la production d’oxygène», a-t-il affirmé.

Publicité

De son côté, le directeur international du groupe, Jean-Pierre Berlioz, a précisé que l’ouverture d’une filiale en Côte d’Ivoire se justifie pleinement, dans la mesure où le déficit en oxygène médical entraîne des pertes économiques estimées à plusieurs milliards de francs CFA pour l’Afrique, et plus particulièrement pour la Côte d’Ivoire, tout en contribuant de manière significative aux taux de mortalité dans les établissements de santé.

Reconnue à l’échelle mondiale pour ses solutions de production sur site d’azote et d’oxygène par générateur, Novair conçoit des systèmes destinés à aider les établissements de santé et les industries de toute nature à simplifier leur approvisionnement en gaz, à gagner en autonomie, à réduire leur empreinte carbone, ainsi que leurs coûts opérationnels.

Source : AIP

Total Views: 140
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *