Connect with us

Santé

Ressources génétiques: vers l’obtention de cinq médicaments traditionnels améliorés d’ici 2030

Publié

le

La secrétaire permanente de la Commission nationale du développement durable (CNDD), Koffi Alaki Véronique Amari, a assuré le jeudi 10 juillet 2025 à Abidjan, que quatre plantes ont été identifiées pour valorisation, avec pour objectif d’obtenir cinq médicaments traditionnels améliorés d’ici 2030.

Mme Amari, par ailleurs point focal national du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, a fait remarquer que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du système d’accès et de partage des avantages (APA) lié à l’utilisation des ressources génétiques et des savoirs traditionnels.

Ce projet qui soutient la mise en œuvre du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques en Côte d’Ivoire, prévu pour s’achever en août, a fait l’objet d’une restitution ce jour. Mme Amari a rappelé que depuis 2019, la Côte d’Ivoire a été sélectionnée comme pays partenaire de cette initiative multi-bailleurs, qui a pour objectif de renforcer les capacités des États dans ce domaine crucial.

L’initiative s’est déroulée en deux phases, la première a établi un cadre juridique et impliqué les communautés locales dans le processus APA, tandis que la seconde a intégré l’APA dans divers secteurs. Un partenariat multipartite a également été développé, réunissant praticiens de la médecine traditionnelle, chercheurs et communautés locales autour de projets communs.

« Dans le cadre de ces efforts, quatre plantes ont été identifiées pour valorisation, avec pour objectif d’obtenir cinq médicaments traditionnels améliorés d’ici 2030. Ce projet, en cours de finalisation, sera soumis aux autorités compétentes pour évaluation », a indiqué le point focal.

Publicité

Les résultats de l’initiative APA, soutenue par la Coopération allemande, incluent l’élaboration d’un cadre juridique, des actions de sensibilisation et l’établissement de partenariats pour valoriser les ressources génétiques et les savoirs traditionnels.

Le directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Yeo Elisé s’est félicité du travail abattu par la CNDD. « Je voudrais vous rassurer que dans les prochaines semaines, malgré l’agenda politique qui s’annonce on fera en sorte que le décret soit pris et que le processus APA puisse sortir de l’informel », a-t-il déclaré, saluant l’implication de la Coopération allemande qui « débouche sur des résultats et reste constant ».

Le représentant de la République d’Allemagne, Mathias Klein, a rappelé que la Côte d‘Ivoire joue un rôle clé dans la préservation de la biodiversité et du développement durable. « L’APA est un levier concret du développement. La préservation des forêts naturelles et la préservation de la biodiversité sont des axes majeurs du partenariat pour le climat signé entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

L’atelier de clôture a été organisé par le Ministère de l’Environnement et l’Initiative APA pour célébrer ces réalisations et discuter des orientations futures de l’APA en Côte d’Ivoire. Ce projet promet de renforcer la recherche et le développement de médicaments à partir des plantes médicinales du pays, contribuant ainsi au bien-être des populations.

Source : AIP

Publicité
Total Views: 210
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *