Actualité des Ministères
Le ministre d’État Kobenan Adjoumani exhorte la 49e promotion des élèves officiers de gendarmerie à devenir des “officiers d’exception”

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a exhorté la 49ᵉ promotion des élèves officiers de la gendarmerie nationale à devenir des « officiers d’exception », lors de la cérémonie de baptême de promotion et de prestation de serment tenue le mercredi 9 juillet 2025 à l’École de gendarmerie d’Abidjan.
« Chers filleuls, la nation toute entière est fière de vous. (…) Vous avez donc le devoir de faire en sorte que la nation, la République, vos supérieurs et vos concitoyens continuent d’être toujours fiers de vous, tout au long de votre parcours professionnel, dans le corps de cette prestigieuse institution qu’est la gendarmerie nationale. Vous devez mettre en pratique les enseignements que vous avez acquis durant votre formation, afin de devenir ce que nous attendons tous de vous, c’est-à-dire, des officiers d’exception », a recommandé Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de la promotion.
Le ministre d’État a insisté sur la nécessité pour ces nouveaux officiers de toujours faire preuve de discipline, de courage et de loyauté, qualités essentielles pour servir avec honneur dans la gendarmerie nationale.
Avant cette exhortation, le parrain a tenu à rassurer ses filleuls de sa disponibilité constante à les accompagner, les guider, les conseiller et les soutenir tout au long de leur carrière. « Je voudrais formuler des vœux de succès pour vous. Que la réussite soit votre fidèle et loyal compagnon de carrière et que le Bon Dieu vous accorde une santé parfaite tout au long de votre carrière professionnelle et de votre vie », a-t-il ajouté.
Baptisée « Loyauté », la 49ᵉ promotion du cours d’application des officiers de la gendarmerie nationale compte 54 élèves officiers, parmi lesquels huit Gabonais, deux Centrafricains, deux Congolais, deux Guinéens, un Sénégalais, un Camerounais et 38 Ivoiriens. Le sous-lieutenant Fofana Gahoussou a été désigné major de promotion.
Par ailleurs, la promotion Adjudant-chef major Adama Coulibaly, composée de 1 392 sous-officiers de deuxième année dont 65 jeunes filles, a également prêté serment après avoir achevé ses formations à l’École nationale de gendarmerie.
Ces nouveaux officiers et sous-officiers ont adressé leur tout premier salut au ministre d’État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, représentant le président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des Armées.
Source : AIP