Internationale
Burkina Faso / Réformes au MEBAPLN : Les parties prenantes réunies pour une revue critique

Au terme de l’année scolaire 2024-2025, le ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN), procède à un bilan critique de la mise en œuvre des réformes éducatives en cours. Les parties prenantes du processus de mise en œuvre sont réunies à partir de ce jeudi 10 juin 2025 à Bobo-Dioulasso pour cet exercice d’évaluation.
L’initiation aux métiers, l’introduction des TIC, des langues nationales, de l’anglais au CE1, la promotion du port de la tenue scolaire traditionnelle, la promotion de la cantine endogène, le renforcement et l’expansion du préscolaire, de l’éducation civique, de l’éducation inclusive et la déconcentration de certaines activités de l’organisation du CEP : ce sont les innovations majeures introduites dans le cadre de cette profonde réforme du système éducatif.
L’enjeu de ces réformes c’est « d’adapter notre système éducatif aux exigences du monde et à la vision du Chef de l’État », a souligné le Secrétaire Général du MEBAPLN. Ibrahima Sanon éclaire son propos par cette pensée de John Dewey : « Si nous enseignons aujourd’hui comme nous l’avons fait hier, nous volons à nos enfants leur avenir. ».
Au-delà du bilan « lucide et critique » attendu, une feuille de route pour la suite du processus d’implémentation et d’implantation des réformes. Le plan de communication pour une meilleure appropriation des réformes par les acteurs de mise en œuvre et une adhésion de la communauté nationale, sera également finalisé.
Ces perspectives s’amorcent sous de bonnes auspices au regard du taux de réussite record de 89,68% atteint au plan national lors la session 2025 du Certificat d’Études Primaires.
Des résultats à mettre à l’actif des acteurs de l’éducation que le Secrétaire Général qualifie « d’artisans silencieux » du changement qualitatif du système éducatif malgré le défi sécuritaire.
Source : ministereduc.burkina