Santé
Plus de 160 personnes âgées dépistées gratuitement pour le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité à Daloa

Plus de 160 personnes, majoritairement issues du 3è âge, ont bénéficié d’une campagne de dépistage gratuit du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’obésité jeudi 10 juillet 2025, à Daloa, à l’initiative de l’ONG Yroubouo, engagée dans la lutte contre les maladies métaboliques.
Selon la présidente de l’ONG, Marie Ago, les cas positifs détectés au cours de l’opération ont été référés aux structures sanitaires compétentes pour un suivi médical approprié.
Créée en 2019, Yroubouo organise depuis 2023 des campagnes de sensibilisation et de dépistage, sous la supervision du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, et en collaboration avec la fédération des associations de fonctionnaires et agents de l’Etat retraités. La dernière s’est déroulée le 13 juin, à Bondoukou.
Auparavant, elle se consacrait uniquement à la promotion du sport-santé chez les séniors. Elle a institué deux compétitions de football réservées aux séniors baptisées « Papi foot » et le « Mami foot » selon le sexe, qui sont régulièrement organisées à Eloka (Bingerville) et à Lauzoua (Guitry).
Source : AIP