Santé
L’ONG Milogo lance le projet Accès, relatif à la santé sexuelle et reproductive à l’intention des jeunes filles de Yopougon

La vice-présidente du conseil d’administration (PCA) de l’ONG Milogo, Euphrasie Kouaho, a présenté officiellement les grands axes du projet Accès, afin de mobiliser les acteurs clés autour de cette activité liée aux services de Santé sexuelle et reproductive (SSR) mis en œuvre principalement à l’intention des adolescentes et jeunes filles vulnérables.
Lors d’une cérémonie tenue le vendredi 11 juillet 2025 à Yopougon Niangon (Abidjan Ouest), la directrice exécutive de l’ONG, Aïcha Coulibaly, a indiqué que les acteurs et bénéficiaires clé ont donc eu leur feuille de route, et promis la réussite de cette activité.
“Ce projet qui s’étend sur trois ans, sera mis en œuvre dans tous les quartiers de la commune de Yopougon et la ville de Divo (Sud-Ouest, région du Lôh-Djiboua). Parler avec notre cible permet de briser la glace et les amener à prendre les meilleures décisions, à dénoncer les cas d’abus…”, a affirmé la directrice exécutive.
Elle a expliqué que les Educateurs de pairs iront dans les communautés pour sensibiliser les adolescentes et les jeunes filles sur leurs droits, les instruire sur les voies et recours lorsqu’elles sont victimes de VBG, l’accès équitable aux services de santé, etc.
Le projet Accès qui a pour objectif de réduire le manque d’information et d’éducation, les violences basées sur le genre, les inégalités d’accès aux SSR, la morbidité et la mortalité, bénéficie d’un accompagnement financier de Global Fund for Woman. Les parties prenantes de ce projet sont, entre autres, les districts sanitaires et les centres sociaux des aires d’interventions, les ONG Ruban Rouge, Espace Confiance, Covie, le RIJES, etc.
L’ONG Milogo (signifiant “j’ai compris” en langue Tagbana) a été créée en 2021, et mène des activités à sa population cible que sont les adolescentes, jeunes filles victimes de violences basées sur le genre, d’agressions sexuelles, la santé sexuelle de la reproduction, les travailleurs du sexe, les femmes vivant avec le VIH, etc. Milogo a son siège social à Yopougon Nouveau quartier, avec une antenne à Divo.
Source : AIP