Technologies
L’AGEFOP organise des journées portes ouvertes sur les compétences numériques et l’IA

L’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) a organisé, mardi 15 juillet 2025, au collège Saint Viateur de Bouaké, la deuxième édition de ses journées portes ouvertes sur le thème « Autonomiser les jeunes grâce à l’intelligence artificielle (IA) et aux compétences numériques ».
Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la 10ᵉ Journée mondiale des compétences des jeunes. Elle avait pour objectif de faire découvrir aux jeunes de Bouaké la diversité des formations proposées par l’AGEFOP, structure de l’État en charge de l’ingénierie de la formation professionnelle.
Les participants ont échangé avec des formateurs et écouté les témoignages d’apprenants sur les bénéfices tirés des formations dispensées par l’AGEFOP. Des ateliers pratiques et des démonstrations ont été organisés pour présenter les méthodes pédagogiques utilisées.
Représentant la directrice générale de l’AGEFOP, Karitia Coulibaly De Medeiros, le chef de la délégation régionale de Bouaké, Franck Loukpéhi, a indiqué que l’ambition de l’agence est de faire de Bouaké un pôle d’excellence en matière de compétences numériques, afin d’attirer des investisseurs et de stimuler l’entrepreneuriat local.
Il a invité les jeunes à s’engager dans l’acquisition de nouvelles compétences et les entreprises à soutenir la formation par alternance.
Le directeur régional de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Atta Ebé Constant, a salué cette initiative au nom du ministre N’Guessan Koffi. Il a souligné l’importance du numérique et de l’intelligence artificielle comme leviers de productivité et de créativité.
Partant, il a émis le souhait que ces journées portes ouvertes soient une source d’inspiration, de prise de conscience et de mobilisation pour tous, particulièrement les jeunes, afin que les compétences numériques et l’intelligence artificielle deviennent de puissants tremplins vers leur autonomisation et leur réussite.
Il a rappelé la vision du ministère, qui consiste à offrir à chaque jeune une formation de qualité, orientée vers les compétences et adaptée au monde professionnel. Cette vision repose sur deux axes, l’Académie des talents et l’École de la deuxième chance, visant à faire de la formation professionnelle un levier d’inclusion, de justice sociale et de développement économique durable.
Source : AIP