Connect with us

Internationale

Mali / Le ministre de l’Education nationale expose la vision de son Département.

Publié

le

Le palais des Pionniers sis à Magnabougou a abrité, ce jeudi 17 juillet, le tour du ministre de l’Education nationale Dr Amadou SY SAVANE, de s’entretenir avec la 4ème cohorte de l’école de la citoyenneté qui regroupe des centaines de jeunes de l’espace AES (Alliances des Etats du Sahel) du BURKINA FASO, du MALI et du NIGER. La conférence, était modérée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Abdoul Kassim FOMBA. La rencontre a permis a permis au ministre de l’Education nationale d’exposer les réformes en cours pour former des citoyens responsables, patriotes, ancrés dans nos valeurs sociétales et qui seront les responsables de demain.

Pour le ministre SY SAVANE, le système éducatif Malien était en difficulté et blessé dans certains de ses compartiments, alors il s’agit de panser les blessures en offrant des infrastructures d’apprentissages appropriées, des enseignants performants, une égalité de chance à tous les enfants Maliens. C’est dans cette dynamique que le lycée de Kayes N’Di a été construit, en moins d’un an sur budget national, les lycées d’excellence de Ségou et de Kati Nafadji sont en cours pour mettre l’accent sur l’enseignement des sciences. L’amélioration continue de la qualité des ressources humaines est une autre préoccupation du ministre SY SAVANE, tout comme le renforcement des cantines scolaires qui est une partie intégrante du système éducatif Malien. La question du partenariat public privé a aussi été évoquée pour souligner toute l’utilité de cette coopération. C’est pourquoi l’Etat fait d’énormes efforts pour payer les arriérés de subvention. L’autre question majeure reste la lutte contre la fraude dans les examens et concours, faire des examens propres est désormais la priorité, a dit le ministre. Il a terminé son propos luminaire en exhortant les jeunes de l’AES à rester mobilisés pour les batailles à venir, car l’hostilité est grande à l’encontre de notre volonté d’émancipation.

Par la suite, les jeunes ont posé des questions relatives à l’excellence à l’école, la digitalisation, les subventions, les recrutements… à toutes ces préoccupations, le ministre a apporté des réponses appropriées aux jeunes qui apportaient une ambiance de fête à la conférence à travers des animations dont eux seuls ont le savoir-faire.

Source : ministere.educ.mali

Total Views: 66
Publicité
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *