Enseignement Technique
Enseignement Technique : l’Unesco renforce les capacités des formateurs sur l’APC

Du lundi 28 juillet au samedi 02 août 2025, les formateurs seront équipés de rudiments nécessaires sur l’APC (l’Approche Par Compétence). Cet atelier de renforcement de capacités se tient à Yamoussoukro, dans la capitale politique du pays.
Cette formation intervient dans le cadre du lancement d’une nouvelle phase du projet BEAR initié par l’UNESCO, suite aux enseignements tirés de projet BEAR I et BEAR II. Et de rappeler l’objectif de cette nouvelle phase qui est d’offrir de meilleures opportunités d’emploi aux jeunes d’Afrique subsaharienne et de soutenir les économies de ces pays en répondant aux besoins évolutifs du marché du travail.
Malick DIABY, Spécialiste de programme, secteur Education de l’Unesco au nom de Mame Omar Diop, Représentant résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, a à l’ouverture de cet atelier de renforcement des capacités, dédié aux enseignants des centres pilotes du projet BEAR III traduit sa gratitude aux participants. Situant le cadre de cette rencontre, Malick DIABY a insisté sur le fait que cet atelier soit une initiative conjointe de l’UNESCO et de la République de Corée, menée en étroite coopération avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
Il a ensuite salué la qualité du partenariat entre l’UNESCO et le METFPA, qui témoigne d’une volonté partagée de renforcer la qualité, la pertinence et l’attractivité des filières de formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
« Le choix porté sur les secteurs de la mode et de la beauté, la couture, la coiffure et l’esthétique n’est pas anodin.
Il s’agit de domaines à fort potentiel d’employabilité, porteurs d’innovations, de créativités et de perspectives entrepreneuriales » a-t-il rassuré avant d’ajouter que le projet BEAR III vise non seulement à outiller les établissements pilotes, mais aussi à élever les compétences pédagogiques et techniques des enseignants afin de garantir une formation de qualité, adaptée aux réalités du marché.
« Vous êtes les acteurs clés de la transformation qualitative du système de formation professionnelle. La réussite de cette réforme passe inévitablement par votre implication, votre motivation et votre volonté de transmettre à vos apprenants des compétences actualisées et conformes aux standards de qualité. » A-t-il encouragé.
AYA AHOULOU épouse SOA, au nom de l’Inspection générale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle s’est félicité de la tenue de ce séminaire qui, selon elle, vient aider à transformer des passions et vocations en une formation solide adaptée et humaine.
Pour elle, par cette approche le ministre N’Guessan Koffi de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage poursuit un objectif qui est de replacer l’apprenant au centre de l’apprentissage, de lui permettre d’apprendre par le faire, de développer ses talents en lien direct avec le monde du travail.
Au total, 23 enseignants issus des centres pilotes et 2 inspectrices pédagogiques prennent part à cette session.
Source : educinfoivoire.net/Jdmag+tv