Éducation Nationale
Une société minière remet une école primaire à la communauté de Dapéoua (Buyo)

La société Mine Ivoire a remis, vendredi 25 juillet 2025, les clés d’une école primaire construite à Dapéoua, localité située à 22 km de Buyo sur l’axe Buyo-Soubré.
L’infrastructure, entièrement financée par l’entreprise à hauteur de 70 millions FCFA, comprend deux bâtiments de sept salles de classe, un bureau administratif et un bloc de sanitaires. Elle est équipée en tables-bancs et doit accueillir 250 élèves issus de Dapéoua, des villages et campements environnants dès la prochaine rentrée scolaire.
Ce projet est issu d’un protocole d’accord signé en 2021 entre Mine Ivoire et la communauté de Dapéoua, qui a cédé une partie de ses terres à des fins d’exploitation minière.
Le préfet de Buyo, Kouamé Bouaki, a réceptionné les clés de l’établissement au nom de l’État. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre des engagements pris par l’entreprise envers la communauté.
Outre cette école, d’autres projets sont en cours à Dapéoua, notamment la construction d’une maternité, de quatre forages, ainsi que l’extension du lotissement du village.
Source : AIP