Connect with us

Éducation Nationale

Amélioration de la gouvernance du système éducatif local, les acquis des acteurs renforcés

Publié

le

Du lundi 4 au mercredi 6 août 2025, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ( #MENA ) a procédé au renforcement des capacités managériales des Directeurs Régionaux en gestion des ressources humaines.
Le MENA est résolument engagé dans la revalorisation de l’offre éducative, à travers la mise en œuvre et l’opérationnalisation des recommandations des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation( #EGENA)
Ces assises nationales ont permis d’opérer un diagnostic conséquent des maux qui minent le système éducatif national et de proposer les leviers transformateurs pour palier toutes les insuffisances identifiées.
Entre autres leviers importants, un point d’honneur est mis sur l’amélioration de la gouvernance du système, ce qui justifie d’ailleurs la signature des Contrats d’Objectifs et de Performance (#COP) en début de rentrée scolaire 2024-2025.
Le MENA a fait dès lors, le choix de la Gestion Axée sur les Résultats (#GAR). La présente session de renforcement de capacités à Yamoussoukro à l’attention des Directeurs Régionaux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ( #DRENA) a permis de palier le déficit de professionnalisme de certains acteurs, de même que l’absence de maitrise des procédures de gestion des ressources humaines, de corriger les faiblesses de suivi de l’évolution de parcours professionnels des personnels et juguler le faible accès à la formation continue.
Ce séminaire a permis de renforcer les capacités des bénéficiaires sur les outils et les méthodes de gestion des ressources humaines, à travers l’introduction aux principes de la Gestion des Ressources Humaines en administration publiques, les outils, les procédures de pilotage de la formation continue, les étapes de la mise en œuvre du Référentiel des Emplois et des Compétences du MENA, de même que la structuration d’une fiche de poste, le management de l’évaluation des performances professionnelles des fonctionnaires et agents de l’État, avec une mise en lumière des indicateurs des Ressources Humaines en région et le Plan d’action de production des indicateurs afférents.
Toutes ces actions sont coordonnées et mises en œuvre à travers le Programme d’Appui à la Transformation de l’Education de Base (PATEB) qui bénéfice du soutien financier du Partenariat Mondial pour l’Education (#GPE) et de l’accompagnement technique de l’UNESCO.
Le #PATEB mets l’accent sur trois composantes essentielles, à savoir l’amélioration de l’accès et l’équité, l’amélioration de la qualité des services éducatifs prenant en compte le genre et l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de la gestion du système.
Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation veut laisser de nouvelles empreintes positives au système éducatif et le Professeur Mariatou Koné engage chaque jour, ses collaborateurs à pousser sur l’accélérateur de la performance et du mérite dans la transparence, afin d’offrir des ressources humaines de qualité à la Côte d’Ivoire, gage de développement national. L’opérationnalisation des recommandations des EGENA a été planifiée sur le court, moyen et long terme afin de mettre en œuvre tous les leviers qui permettront d’impacter significativement la qualité de l’offre éducative nationale.
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *