Connect with us

Santé

Journées africaines pour la prévention des professionnels: L’Association des infirmiers et infirmières en santé du travail se forme à la digitalisation

Publié

le

L’Association des infirmiers et infirmières en santé du travail de Côte d’Ivoire (Aiistci) a organisé ses 23e journées africaines pour la prévention des professionnels le samedi 5 avril 2025, à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) au Chu de Treichville.

Cette célébration a ouvert la série d’activités de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) qu’elle organise durant le mois d’avril. Ainsi, les membres de l’Aiistci ont vu leurs capacités renforcées par la CNPS sur la digitalisation d’un service de santé au travail ; l’intoxication alimentaire en milieu professionnel.

Coulibaly Zié, coordonnateur des programmes en Sst à la CNPS, a rappelé le contexte de cette activité et ses objectifs.

Selon lui, il s’agit de promouvoir l’intégration des technologies numériques dans la prévention des risques professionnels en Afrique, en tenant compte des nouveaux défis liés à la transformation du travail et aux risques émergents. Notamment les intoxications alimentaires en milieu professionnel.

Aussi, dit-il, il s’agit, entre autres, d’identifier les opportunités et les défis liés à la transformation numérique pour la prévention des risques professionnels en Afrique ; de définir le cadre juridique d’utilisation des technologies du numérique dans le contexte de la sécurité et la santé au travail ; de sensibiliser les acteurs de la Sst à l’importance d’intégrer la digitalisation dans la gestion des risques professionnels.

Publicité

Koudou Josiane, présidente de l’Association des infirmiers et infirmières en santé au travail de Côte d’Ivoire, s’est félicitée de cette opportunité que la CNPS offre aux infirmiers et infirmières du privé de renforcer leurs capacités en matière de digitalisation. Car dit-elle, l’Intelligence artificielle « frappe à nos portes », il ne faut pas être en marge de ces innovations.

Bakayoko Ismaël, informaticien-développeur, a, pour sa part, indiqué qu’il y a plus d’avantages de passer à la digitalisation. Car il y a plus de gains en temps dans le traitement administratif et le suivi des dossiers ; une meilleure accessibilité des informations médicales pour les professionnels de santé ; un suivi personnalisé des salariés avec des outils qui permettent une prévention ciblée ; la réduction des coûts liés à la gestion des papiers et aux déplacements.

Faut-il le noter, cette célébration s’est faite dans le contexte de la 29ᵉ édition des Journées africaines de prévention des risques professionnels (Japrp) qui constitue une opportunité de réflexion et d’échange sur les stratégies à adopter autour de plusieurs thématiques.

Cette année, le thème principal est : « La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégie d’adaptation. »

 

Publicité

Source : fratmat.info