Santé
Abidjan, première ville francophone d’Afrique à rejoindre le réseau C/Can pour la lutte contre le cancer

Santé, Abidjan est devenue la première ville francophone d’Afrique – et la 16e au monde – à intégrer le réseau City Cancer Challenge (C/Can) pour renforcer la lutte contre le cancer, a annoncé avec satisfaction le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP-CMU), Pierre Dimba.
« J’ai accueilli cette nouvelle avec fierté, mais aussi avec un profond sentiment de responsabilité : celui de faire en sorte que l’expérience ivoirienne ouvre la voie à d’autres pays africains francophones », a déclaré M. Dimba, lors de la signature d’un protocole d’accord entre son ministère et C/Can, mardi 1er juillet 2025 à Abidjan.
Pour lui, cet accord scelle un « partenariat stratégique, porteur d’espoir et de transformation » dans la lutte commune contre le cancer.
La directrice générale de C/Can, Isabel Mestres, a salué une collaboration qui permettra de « co-construire des solutions durables pour améliorer significativement les soins oncologiques, non seulement à Abidjan, mais aussi dans le cadre d’un effort plus large visant à renforcer les systèmes de santé d’autres villes ».
L’initiative bénéficiera du soutien de la Coalition des organisations de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire (COLCC-CI), acteur clé pour promouvoir des soins accessibles et de qualité.
« La société civile est essentielle pour bâtir un système de santé inclusif et responsable. Nous sommes déterminés à amplifier la voix des communautés, surtout celles les plus touchées par le cancer », a affirmé la présidente de la COLCC-CI, Me Fatou Fadika Coulibaly.
La cérémonie s’est tenue en présence de la conseillère fédérale suisse Élisabeth Baume-Schneider, représentante de C/Can, qui a félicité Abidjan pour son engagement. Elle a également souligné « l’impact du réseau C/Can dans la promotion d’un accès équitable aux soins ».
En Côte d’Ivoire, le cancer reste un défi majeur : en 2022, le pays a enregistré 21 352 nouveaux cas et 14 143 décès. Abidjan, qui abrite plus de 30 % de la population, concentre une part significative de ces cas.
Source : AIP