Connect with us

Enseignement Technique

Africa CEO Forum : L’Appel du Ministre N’Guessan KOFFI aux partenaires techniques, bailleurs, fonds d’investissement, multinationales, startups africaines.

Publié

le

Enseignement technique, « Nous sommes prêts à co-investir dans nos jeunes et à construire ensemble un écosystème d’innovation africain fort… ».

  • Le Ministre N’Guessan KOFFI annonce la création du premier UniPod de Côte d’Ivoire.

Dans le cadre du « Africa CEO Forum », Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a prononcé une importante communication, ce Mardi 13 Mai 2025 Hôtel Sofitel Ivoire-Salle Kigali, à la faveur de la Session d’ouverture consacrée à l’initiative « Timbuktoo ».

Face aux plus grandes figures du capital-investissement, du secteur bancaire et des politiques publiques, Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a réaffirmé l’engagement du Gouvernement de placer la formation professionnelle et l’entrepreneuriat innovant au cœur de sa stratégie nationale, à travers le Plan National de Développement, PND 2021-2025.

Le patron du METFPA a rappelé les actions de son Département pour la mise en œuvre du Pôle Innovation Entrepreneuriale (PIE) des Jeunes, en partenariat avec le PNUD ainsi que le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC) et le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI).

Le Projet Pôle Innovation Entrepreneuriale, a expliqué Monsieur le Ministre, vise à former, encadrer et financer des milliers de jeunes entrepreneurs dans six zones prioritaires. « 500 jeunes ont déjà été formés à Abidjan, dont 50 dans les métiers du numérique (création de contenus, vidéo, Photoshop, etc.). 106 jeunes ont été formés dans les métiers agropastoraux (élevage, pisciculture, transformation) à Bingerville et Tiébissou. 329 jeunes entrepreneurs ont finalisé leurs plans d’affaires, regroupés en 60 groupements d’intérêt économique. Notre ambition pour 2025 est de former et financer 2 500 jeunes, avec une perspective d’extension à 28 pôles d’innovation dans les régions, d’ici 2030 », a indiqué le Ministre N’Guessan KOFFI avant d’annoncer qu’avec le soutien du PNUD, le Lycée Technique d’Abidjan accueillera, dans les prochaines semaines, le premier UniPod de Côte d’Ivoire.

Le projet UniPod, espère Monsieur le Ministre, transformera, le Lycée Technique d’Abidjan en un hub technologique de nouvelle génération : Intelligence Artificielle, robotique, réalité virtuelle, dronotique, e-commerce, design et prototypage numérique.

Publicité

Enfin, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a lancé un appel à l’action aux partenaires techniques, bailleurs, fonds d’investissement, multinationales, startups africaines. La Côte d’Ivoire, a-t-il déclaré, vous tend la main. « Nous sommes prêts à ouvrir nos plateformes, à accueillir vos expertises, à co-investir dans nos jeunes, et à construire ensemble un écosystème d’innovation africain fort, résilient et inclusif. Car investir dans la formation technique et professionnelle des jeunes c’est garantir un avenir radieux pour l’Humanité », a conclu Monsieur le Ministre.

Source : FormationProCi