Santé
Africa CEO Forum : Le gouvernement ivoirien appelle à une mobilisation accrue du secteur privé pour la lutte contre le paludisme

Santé, Le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a lancé un appel fort à l’implication du secteur privé dans la lutte contre le paludisme, mardi 13 mai 2025 à Abidjan, lors d’un événement organisé en partenariat avec Speak Up Africa et le Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, en marge de la 12e édition de Africa CEO Forum.
« Face à ce fléau, le gouvernement, sous le leadership du Président Alassane Ouattara et du Premier ministre, a fait de l’élimination du paludisme une priorité nationale. Dans un contexte de réduction de l’appui international, il devient crucial de mobiliser nos propres ressources », a déclaré M. Dimba.
Intitulée « Changer l’histoire, par et pour les Ivoiriens », la campagne vise à renforcer l’engagement communautaire et à promouvoir les initiatives innovantes, notamment à travers des partenariats public-privé. Le ministre a salué la signature d’un accord stratégique entre Canal+ Côte d’Ivoire, Speak Up Africa et le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), qui permettra de renforcer les efforts de sensibilisation via les médias.
M. Dimba s’est réjoui de la baisse significative du nombre de décès liés au paludisme, passé de 3 222 en 2017 à 1 471 en 2023, soit une réduction de 60 %. Toutefois, il a rappelé que la maladie demeure un lourd fardeau sanitaire et économique, représentant 30 % des consultations médicales dans le pays.
Il a également souligné plusieurs interventions à fort impact mises en œuvre récemment, à savoir la vaccination contre le paludisme introduite dans 36 districts en 2024 et bientôt étendue à l’ensemble du territoire, la chimio-prévention saisonnière dans 32 districts, la chimioprophylaxie pérenne chez les nourrissons, la distribution massive de moustiquaires imprégnées (MILDA), et l’intensification des activités de lutte antivectorielle.
Le ministre Pierre Dimba a conclu en appelant les dirigeants d’entreprises africaines à rejoindre le combat, tout comme l’a fait le groupe audiovisuel Canal+. « Ensemble, faisons du paludisme un souvenir et non un destin. Ensemble, changeons l’histoire du paludisme en Côte d’Ivoire et dans nos pays. »
Pour sa part, le coordonnateur du PNLP, Dr Antoine Tanoh, a insisté sur l’importance du soutien du secteur privé. « La population ivoirienne travaille majoritairement dans ces entreprises. En soutenant la lutte contre le paludisme, elles investissent dans la santé de leurs employés, de leurs familles et des communautés », a-t-il affirmé.
Face à la baisse progressive des financements des bailleurs, Dr Tanoh a exhorté les entreprises à s’impliquer davantage, non seulement financièrement mais aussi en accompagnant les campagnes de sensibilisation et de distribution d’outils de prévention comme les moustiquaires.
Source : AIP