Connect with us

Enseignement Supérieur

Agriculture et innovation : Les finalistes du Hackathon Icesco à Abidjan

Publié

le

Enseignement supérieur, Dans le cadre de la première édition du Marché africain des solutions spatiales (MASS), la finale du concours Hackathon Icesco s’est déroulée le vendredi 2 mai 2025 à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), située à Abidjan Cocody. Cet événement a été initié par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), en collaboration avec l’Agence spatiale africaine et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le thème du concours, « L’IA et les technologies spatiales : des solutions innovantes et opérationnelles au service d’une agriculture intelligente », a rassemblé dix startups, composées de groupes de trois à cinq participants, provenant de plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Niger. Ces équipes ont travaillé sur le développement d’applications novatrices dans divers domaines, tels que l’agriculture durable, la gestion des ressources naturelles, l’adaptation au changement climatique, ainsi que l’aménagement du territoire et la surveillance environnementale. Les trois meilleures équipes seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier, avec une présentation officielle lors du MASS 2025.

Lors de la finale, Touré Vamara, chef de Cabinet représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Adama Diawara, a félicité les participants et les a encouragés à poursuivre leur quête d’excellence afin de devenir des acteurs clés du développement en Côte d’Ivoire et en Afrique. « Je salue toutes les équipes, car en participant à ce Hackathon, elles s’engagent à apporter des solutions durables à nos cultures, permettant d’améliorer la production, de traiter ou de prévenir les maladies qui les affectent, et d’assurer la traçabilité de ces produits grâce aux solutions spatiales », a-t-il déclaré.

De son côté, Nouridine Amao, représentant le président du comité d’organisation du Hackathon Icesco et chargé d’étude au MESRS, a exprimé sa gratitude envers le ministre Adama Diawara pour la confiance accordée à leur équipe dans l’organisation de cet événement. Il a également salué toutes les équipes qui ont soumis leurs candidatures à cette compétition.

Source : enseignement.superieur.ci

Publicité