Connect with us

Enseignement Technique

Après un (1) Mois de Formation en Chine : 16 Gestionnaires d’Établissements sont de retour au pays

Publié

le

METFPA, N’Guessan KOFFI (Ministre) : « D’autres Chefs d’Établissements suivront cette vague afin de renforcer cette mobilité croisée ».
 « Je voudrais rendre un hommage au Président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA, pour sa vision »
Après Un (1) mois de formation en CHINE, 16 Gestionnaires d’Établissements de l’ETFP ont été accueillis, ce samedi 12 Avril 2025 à l’Aéroport International FHB d’Abidjan, par les équipes du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Les Gestionnaires d’Établissements avaient surtout hâte d’échanger avec Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI afin de lui raconter la belle expérience vécue en Chine durant 30 jours. « (…) Nous voulons saluer la vision de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI. En Chine, nous avons énormément appris. Nous avons surtout mesuré l’implication du secteur privé dans le dispositif de nos établissements. C’est pourquoi, nous voulons rassurer Monsieur le Ministre de notre volonté de l’accompagner dans la mise en œuvre de son plan pour notre ordre d’enseignement », a témoigné Souleymane TRAORE, Directeur du Lycée Professionnel Multisectoriel Mohammed VI de Yopougon, Porte-Parole des Chefs d’Établissements.
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI a souhaité la bienvenue à ses collaborateurs. Il a invité les gestionnaires à poursuivre leurs efforts. « (…) Je voudrais rendre un vibrant hommage au Président de la République, son Excellence Alassane OUATTARA pour sa vision. Une vision partagée avec les entreprises. Car, le secteur privé doit être au cœur de notre système. C’est une autre révolution que nous devons faire au niveau de la formation professionnelle. Et, c’est le sens de l’engagement du Chef et du Gouvernement à travers la construction des nouveaux établissements AVIC. D’autres chefs d’établissements suivront cette vague afin de renforcer cette mobilité croisée avec la Chine », a indiqué le patron du METFPA.