Enseignement Technique
Bientôt les baccalauréats E et F1 à l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville

Enseignement Technique, l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville est une prestigieuse institution militaire pour l’Enseignement et la Formation Professionnels et Techniques secondaires en Côte d’Ivoire. Fondée pour former des jeunes élèves aux différents corps de l’Armée, cette école a également pour mission de faire de certains apprenants, des spécialistes des métiers des sciences et techniques industrielles.
Toutefois, pendant longtemps, l’EMPT n’a proposé qu’une seule offre de formation, au titre de l’enseignement technique, à savoir le BAC F2. Aussi, dans le but d’étoffer ses offres de formation, l’EMPT a en projet, à partir de cette rentrée scolaire 2024-2025, d’ouvrir des classes de 2nde T1, qui déboucheront à termes, sur les baccalauréats E et F1. Ces séries de baccalauréat permettront aux élèves de se spécialiser dans différents domaines du Génie mécanique pour satisfaire les besoins de l’Armée en la matière.
A cet effet, suite à une demande de l’EMPT, l’Inspection Générale du METFPA a effectué une mission d’évaluation des conditions de mise en œuvre de ce projet. Cette évaluation a révélé l’absence d’ateliers de fabrication mécanique et d’électrotechnique, ainsi que de professeurs qualifiés, pour les matières spécifiques telles que la Fabrication Mécanique, l’Electrotechnique et la Construction Mécanique. Pour la Construction Mécanique et l’Électrotechnique, un renforcement de capacité des Professeurs des niveaux BAC F2 et BT Mécanique Automobile s’avère indispensable, pour une prise en main des programmes de 2ndeT1, 1ère et Tle F1 et E.
C’est dans ce cadre qu’à l’initiative de l’Inspection Générale du METFPA, se tient un important atelier sur 10 jours, à compter de ce lundi 28 avril 2025, à l’EMPT de Bingerville. L’objectif est d’outiller les enseignants, afin de transmettre efficacement les connaissances et compétences nécessaires aux élèves de ces séries.
Dans son allocution d’ouverture officielle de cet atelier, Monsieur Edmond SIALOU, Inspecteur de l’Enseignement Technique et Professionnel a tenu, au nom de Victor SAINY-KOUAKOU, Inspecteur Général, Coordonnateur Général de l’IGETFPA, à exprimer ses remerciements, au Commandement de l’EMPT, pour sa vision et son implication effective, dans l’évolution de l’offre de formation, aux experts mobilisés pour cet accompagnement, ainsi qu’à l’Inspection Générale pour l’organisation de cet atelier.
Pour sa part, le Colonel Séraphin Tanouhé BLE, Commandant de l’école, a adressé ses vifs remerciements au Ministre N’Guessan KOFFI, pour cette belle initiative, visant à doter les enseignants de son établissement de compétences solides, nécessaires à l’exercice de leurs métiers.
Source : FormationProCi