Connect with us

Internationale

Burkina Faso / 7ème Assemblée Sectorielle des EPE du MESRI : Les performances et la mise en œuvre des recommandations de la 25ème AGEPE au cœur des échanges

Publié

le

Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Honorat Charles Roger NEBIE, a présidé, ce 16 mai 2025 à l’École Normale Supérieure (ex IDS) à Ouagadougou, les travaux de la 7ème Assemblée Sectorielle des EPE du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Cette assemblée qui a réuni les structures centrales et les EPE du ministère vise à contribuer à l’amélioration des performances de ces établissements pour plus d’efficacité dans l’accomplissement de leurs missions.

Selon le rapport de la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles présenté aux participants, les recommandations faites au MESRI à l’issue de la 25ème AG/EPE ont atteint un taux d’exécution de 100%. Il s’agit entre autres de la poursuite de la rationalisation des EPE au regard de la faiblesse de la subvention de l’État, de la poursuite de la réflexion globale visant à une évaluation des besoins réels des EPE et de la tenue effective des rencontres. Concernant les recommandations relatives aux EPE, le rapport synthétique note un taux d’exécution de 86%. Ces recommandations sont la poursuite de la mise en œuvre des recommandations, la priorisation du règlement des dettes fiscales et sociales et la relecture des statuts des EPE.

L’exercice plénière a également servi de cadre pour présenter la performance des EPE du MESRI. Elle se décline sur l’état d’exécution du Plan de Passation des Marchés (PPM), la situation financière, la situation des indicateurs de performance et la situation du personnel des EPE. Pour ce qui est de la mise en œuvre du PPM, le taux global d’exécution physique est de 88,92% contre 92,54% de taux global d’exécution financière.

En termes de difficultés, on note entre autres, l’indisponibilité de certains profils d’enseignants dans certaines IESR, l’absence d’un dispositif réglementaire pour faciliter l’accueil des stagiaires, l’insuffisance d’infrastructures pédagogiques, administratives et sociales dans les universités et l’insuffisance de moyens de transport pour les étudiants.

Face à ces difficultés, des pistes de solutions ont été proposées. Il s’agit entre autres de développer des mesures incitatives pour accroître le financement des activités de recherche et d’innovation, de réaliser les infrastructures pédagogiques, administratives et sociales pour les universités et de faciliter le transport des étudiants.

Publicité

Aux termes des travaux, le Directeur de Cabinet, représentant le ministre chargé de l’enseignement supérieur a, non seulement félicité l’ensemble des participants pour leur engagement et leur détermination dans l’atteinte des résultats escomptés mais aussi pour l’esprit de convivialité et de fraternité dans lequel les travaux se sont déroulés. “Nous avons pu aborder l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée et nous avons pu poser toutes les contraintes rencontrées pendant la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues de la 25ème AG/EPE mais aussi de la 6ème AS/EPE”, a indiqué Dr Honorat Charles Roger NEBIE avant d’exhorter les EPE à prioriser les solutions endogènes en cas de difficultés.

Source : mesrsi

Total Views: 84