Internationale
Burkina Faso / Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation (ANVAR) : Dr Teyouré Benoit Joseph BATIENO remplace Dr Aimé Séverin KIMA

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, (MESRI) le Pr Samuel PARE a procédé, ce mardi 1er avril 2025 à Ouagadougou, à l’installation du nouveau Directeur Général de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation, le Dr Teyouré Benoit Joseph BATIENO. Il remplace à ce poste le Dr Aimé Séverin KIMA.
Nommé en Conseil des ministres du mercredi 26 mars 2025, le Dr Teyouré Benoit Joseph BATIENO prend officiellement les rênes de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation (ANVAR).
Le Secrétaire Général a, au nom du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, remercié le Directeur Général sortant, le Dr Aimé Séverin KIMA, pour le travail abattu et les résultats engrangés à la tête de l’ANVAR.
Au DG entrant, le Pr PARE a adressé des mots d’encouragement avant de l’inviter à s’investir pleinement en vue de réaliser les grands chantiers de l’ANVAR. « Au-delà de l’organisation de la 15e édition du FRSIT en 2025, certaines activités autrefois attribuées à la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI), relèvent désormais de l’ANVAR à la faveur de la relecture des statuts », a-t-il souligné.
Le Directeur Général entrant, le Dr Teyouré Benoit Joseph BATIENO a remercié les plus hautes autorités et plus particulièrement le ministre Adjima THIOMBIANO pour la confiance placée en sa personne. Il a indiqué qu’il mesure pleinement l’ampleur des tâches qui l’attendent et s’engage à travailler avec l’appui de tous les collaborateurs pour atteindre les objectifs visés.
Quant au Directeur Général sortant le Dr Aimé Séverin KIMA, il a exprimé sa reconnaissance à au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et à ses collaborateurs de l’ANVAR pour l’accompagnement dont il a bénéficié.
Notons que le Dr Teyouré Benoît Joseph BATIENO est maître de recherche en génétique et amélioration des plantes. Avant sa nomination, il était Conseiller Technique du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Source : mesrsi