Internationale
Burkina Faso / Enseignement supérieur : La DAJC renforce les capacités des acteurs dans la gestion des activités de coopération au sein du MESRI

La Direction des Affaires Juridiques et de la Coopération (DAJC) du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) organise du 19 au 20 mai 2025 à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités des acteurs dans la gestion des activités de la coopération au sein du MESRI. L’ouverture des travaux était présidée par la Chargée de mission du Ministre, Dr SAWADOGO/LINGANI Hagrétou.
Dans son discours d’ouverture, le Dr SAWADOGO/LINGANI Hagrétou a rappelé que la DAJC est chargée de coordonner l’élaboration et le suivi de l’exécution des conventions, des protocoles et accords conclus à travers les programmes d’aide et de coopération régionale et internationale. Cependant, cette coopération rencontre des difficultés dans la mise en œuvre, traduisant une méconnaissance des règles entourant la conclusion, l’exécution et le suivi des accords de coopération, selon la Chargée de mission.« Cet atelier revêt une grande importance pour la DAJC et le MESRI, eu égard au fait que la coopération constitue un appui considérable pour l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation », a-t-elle indiqué.
Pour le Directeur des Affaires Juridiques et de la Coopération, Dr Wendkouni Judicaël DJIGUEMDE, cette formation permettra de doter les différents acteurs intervenant dans les activités de la coopération du MESRI, des éléments nécessaires dans un contexte de mutabilité des règles juridiques.
Les règles de négociation, la conclusion, la mise en œuvre et le suivi des accords de coopération ; les spécificités des traités/accords en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation ; la problématique de la mise en œuvre des traités/accords en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation ; les implications du non-respect des traités/accords en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation sont entre autres les thématiques abordées au cours de cette formation de 48h.
Elle est assurée par monsieur Léonard LOMPO, Directeur général des Affaires juridiques et consulaires du ministère en charge des affaires étrangères et le Pr Médard KIENOU, Vice-président chargé de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises de l’Université Nazi BONI.
Source : mesrsi