Culture
Burkina Faso / Festival Tiébélé Guigana 2025 : Un engagement renouvelé pour la souveraineté culturelle

La troisième édition du Festival Tiébélé Guigana a été officiellement lancée ce samedi 26 avril 2025 à Tiébélé, dans la province du Nahouri, sous le patronage du Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales. Co-parrainé par le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBE, cet événement cadre avec la dynamique nationale de célébration du Mois du Patrimoine Burkinabè, initié par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Placée sous le thème « Dans la résilience et la dignité, contribuons à la souveraineté culturelle de notre pays », l’édition 2025 met à l’honneur les traditions kasséna-nankana à travers la danse, la musique, les peintures murales et les sports traditionnels.
Patron de la cérémonie, le Ministre Jacques Sosthène DINGARA, par ailleurs fils de la localité a salué un festival devenu un véritable carrefour de rencontres et de promotion du vivre-ensemble, au service de la paix et de la cohésion nationale. Il a réaffirmé son engagement et celui du gouvernement à soutenir toutes les initiatives valorisant la culture, pilier de la résilience nationale.
Le co-parrain, Mikaïlou Sidibé, a exprimé son immense fierté devant la reconnaissance internationale du patrimoine architectural kasséna-nankana, symbolisé par la Cour royale de Tiébélé, désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a lancé un appel vibrant aux fils et filles Kasséna-Nankana : « Demeurez les gardiens infatigables de cette richesse inestimable. »
Débuté le 25 avril, pour refermer ses portes ce 27 avril, le Festival Tiébélé Guigana 2025 se veut ainsi une ode vivante à l’identité culturelle du Burkina Faso, un appel collectif à la préservation et à la transmission d’un héritage unique.
Source : ministereduc.burkina