Santé
Campagne “Avril Bleu”: Les sages-femmes sensibilisées à la détection précoce de l’autisme

Santé, Le Programme national de santé mentale (PNSM) a sensibilisé les sage-femmes à la détection précoce des troubles du spectre de l’autisme (TSA), en vue d’offrir aux enfants concernés de meilleures chances de scolarisation et d’autonomisation, à la clôture de la 3e édition de sa campagne “Avril Bleu” tenue le lundi 5 mai 2025, en marge de la Journée internationale de la sage-femme, célébrée au stade Henri Konan Bédié d’Abengourou.
« L’autisme apparaît tôt, entre zéro et 59 mois. C’est un trouble du développement de l’enfant que les sage-femmes, qui donnent la vie et sont en première ligne de la surveillance précoce, peuvent repérer lors du suivi du développement de l’enfant, une phase très sensible pour sa croissance harmonieuse », a indiqué le directeur du Programme national de santé mentale, Professeur Koua Asséman Médard.
Il a souligné l’importance d’une collaboration renforcée pour que ces professionnelles, en plus de la surveillance vaccinale et nutritionnelle, prennent également en compte le développement intellectuel, cognitif et relationnel des enfants. Ce, afin de détecter des troubles du développement et d’intervenir au plus vite et réduire les conséquences de ces troubles sur l’équilibre, sur l’épanouissement de ces enfants.
Professeur Koua a indiqué qu’avec le programme Mères-Enfants et les autres partenaires d’appui au système, le PNSM poursuivra l’extension de ces actions.
Il a annoncé la poursuite de la formation des médecins généralistes, des sage-femmes et des institutrices pour qu’ils puissent contribuer au repérage précoce des troubles du développement dans les écoles, les crèches et les garderies, afin que les enfants concernés ne soient pas exclus du parcours de vie.
Le directeur du PNSM s’est également réjoui des acquis de cette campagne, notamment l’introduction, dans le nouveau carnet mère-enfant, d’items permettant le repérage précoce des troubles du spectre de l’autisme. « Cela permet d’impliquer davantage les sage-femmes, car pendant longtemps, cette question n’était pas une priorité dans les maternités. L’intégration de ce module de dépistage précoce des troubles du développement constitue donc une avancée majeure », a-t-il précisé.
Pour lui, la mise en place de centres décentralisés de prise en charge dotés d’orthophonistes dans le secteur public constitue un élément majeur. Ces centres offrent des soins à moindre coût, dans le cadre d’une prise en charge globale souvent onéreuse.
« Pour alléger ce fardeau pour les familles, le ministère de la Santé déploie des ressources humaines qualifiées dans ces centres, tout en les rapprochant des communautés afin de mieux répondre aux besoins locaux en santé », a confié le patron de la PNSM.
Lancée le 2 avril, la campagne “Avril Bleu” a permis l’organisation de diverses activités, notamment l’inauguration du centre intégré de prise en charge de l’autisme au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, la formation des acteurs dudit CHU, ainsi que des campagnes de sensibilisation impliquant les organisations de la société civile, en vue d’une meilleure prise en charge des troubles du développement chez les enfants, les adolescents et les jeunes.
Selon le directeur du PNSM, au niveau mondial, une personne sur 100 est autiste. En Côte d’Ivoire, on tourne autour de 300 000 personnes, enfants, adolescents et jeunes, dont entre 23 000 et 30 000 enfants âgés de zéro à 17 ans.
Source : AIP