Connect with us

Santé

Caravane de don de sang : Les populations de la région de l’Iffou félicitées pour leur altruisme

Publié

le

Le directeur général du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), Yassongui Sékongo Mamadou, a félicité les populations de la région de l’Iffou pour leur sens élevé à sauver des vies, lors de la campagne éclatée de don volontaire de sang qui s’y est déroulée du vendredi 4 au samedi 5 juillet 2025.

Au cours de cette 18ème édition de la campagne de don de sang dénommée “Les samedis de la solidarité”, 1 414 poches de sang ont été recueillies dans les quatre départements de la région de l’Iffou, soit 94,26% des attentes fixées à 1 500 poches.

« Grâce à votre altruisme, à votre volonté de don de sang, vous sauvez et prolongez la vie des gens », a déclaré Yassongui Mamadou. Il a ajouté que par l’engagement de ces donneurs bénévoles, la politique nationale d’autosuffisance en produits sanguins est en train d’atteindre les objectifs escomptés.

Le directeur départemental de la Santé, Dr Manouan Nogbou Jean Marc, a, quant à lui, relevé l’impact positif du don de sang dans le département. « Je salue cette caravane qui a un impact positif sur la vie de nos populations du département », s’est-il réjoui, indiquant qu’en 2023 et 2024, la pénurie de sang a provoqué 16 décès.

La vice-présidente de l’Association des donneurs de sang de Daoukro, Gabla Abessé Justine, et Konan Yao Eugène, représentant les guides religieux, ont appelé les populations n’ayant pas encore répondu à l’appel à les rejoindre car les besoins en produits sanguins restent énormes.

Publicité

Pour le préfet de région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, Djiké Raymond Claude, le bond qualitatif du nombre de poches de sang obtenu est la résultante du rehaussement du plateau technique des hôpitaux de la région, en plus de l’équipement de toutes les antennes de transfusion sanguine à l’intérieur du pays.

Il a exhorté toutes ses administrés à demeurer dans la dynamique de donneurs bénévoles pour éviter les ruptures dans les centres nationaux de transfusion sanguine.

Un total de 30 donneurs a été honoré en recevant, soit un tableau, soit un trophée et un kit, en guise d’encouragement.

La poche de sang est à 3 000 FCFA dans toutes les antennes du CNTS en Côte d’Ivoire. Des numéros verts, à savoir le 111 pour le gouvernement, le 143 pour le ministère de la Santé et le 1613 pour le CNTS, ont été communiqués aux populations afin qu’elles dénoncent toute manœuvre frauduleuse.

Source : AIP

Publicité
Total Views: 76
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *