Connect with us

Santé

Célébration des Héros Silencieux de la Santé Communautaire

Publié

le

Santé, Le vendredi 25 avril 2025, Ferkessédougou et Bondoukou ont vibré à l’unisson pour honorer les Agents de Santé Communautaire (ASC), véritables sentinelles du système sanitaire ivoirien.

À l’occasion de la 3ᵉ édition de la célébration des ASC dans la zone d’appui UNICEF, les festivités officielles se sont déroulées à la salle polyvalente de Ferkessédougou, pendant que Bondoukou célébrait simultanément ses champions à la Mairie.

Une mobilisation exceptionnelle :

  • 23 districts sanitaires rassemblés
  • 94 lauréats récompensés, dont :
  • 69 ASC distingués
  • 23 établissements sanitaires de premier contact (ESPC)
  • 2 Coordinateurs d’Activités Communautaires (CAC)

Certificats d’honneur, vivres et non-vivres (riz, sucre, huile, lait, savon, détergents…) ont été remis pour saluer leur engagement héroïque au quotidien.

Sous la présidence du Professeur SORO Kountélé Gona, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Santé, la cérémonie officielle a mis en lumière le travail colossal des ASC. Il a exprimé l’ambition d’étendre cette célébration à tout le pays, évoquant l’idée d’une organisation simultanée dans cinq grandes villes dès les prochaines éditions.

À Bondoukou, la célébration a été présidée par M. Loua Constant, Secrétaire Général 2 de la Préfecture, en présence de nombreuses autorités locales, chefs coutumiers et leaders communautaires. Ici, 37 ASC ont été distingués pour leur travail exceptionnel au service des communautés.

Publicité

Des mots forts pour des héros silencieux :

Dr Kadja Adjoba Françoise épouse Goulin, Directrice de la Santé Communautaire et de la Promotion de la Santé, a salué leur dévouement constant, même dans des conditions difficiles.

  1. Niamien Guy Richard, Chef de Bureau UNICEF Korhogo, a rappelé que grâce aux ASC en 2024 :
  • 49 626 enfants ont été guéris du paludisme,
  • 20 240 cas de pneumonie traités,
  • 12 744 cas de diarrhée pris en charge,
  • et plus de 205 000 ménages visités et sensibilisés aux pratiques familiales essentielles.

À retenir :

En 2025, la Côte d’Ivoire compte 12 499 Agents de Santé Communautaire, véritables piliers de la santé publique au service des populations.

Un immense bravo à nos ASC, véritables artisans de la vie et de l’espoir dans nos communautés !

Source : mshpcmu

Publicité
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *