Santé
Concours nationaux d’internat / L’édition 2025 officiellement lancée à Bouaké

Santé, L’édition 2025 des concours nationaux d’internat en médecine et en pharmacie ont officiellement, été lancée le mardi 01 juillet 2025 à Bouaké. Cette initiative organisée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), à travers la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS), marque un engagement fort du gouvernement à renforcer l’effectif des professionnels de santé qualifiés dans ses établissements pour pallier aux défis.
Les épreuves du concours d’internat en médecine se déroulent du 1er au 3 juillet 2025 à l’UFR des Sciences Médicales de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Concernant le concours d’internet en pharmacie, il aura lieu du 8 au 12 septembre 2025 à Abidjan, au sein de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Pour cette session, 320 candidats sont mis à l’épreuve pour 110 postes disponibles, dont 90 en médecine et 20 en pharmacie. Cette session a connu une nette augmentation par rapport à l’édition 2024.
Au nom du Ministre ivoirien de la Santé, Pierre DIMBA, le Professeur Kountele SORO a encouragé les candidats à travailler avec ardeur en vue de démontrer l’excellence à travers cette opportunité. « À vous chers candidats, je vous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes. Ce concours est une opportunité de démontrer votre excellence et votre détermination à contribuer à l’avenir de notre système de santé », a-t-il exhorté.
Le Directeur de Cabinet adjoint les a appelés à ne pas perdre de vue leur objectif initial, celui d’être au service de la population. « À vous chers candidats, en décidant de présenter le concours le plus sélectif des UFR des Sciences Médicales, Pharmaceutiques et Biologiques, vous avez décidé de faire le sacerdoce, celui de vous investir corps et âme au service des patients », a-t-il ajouté, les invitant à être des modèles.
Ces concours nationaux d’internat, régis par le décret n°2018-345 du 21 mars 2018, visent à former des professionnels qualifiés essentiels pour renforcer le système de santé du pays et répondre aux besoins croissants de la population. Ils sont organisés en étroite collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, garantissant une synergie entre la formation et les besoins du terrain.
Source : mshpcmu