Connect with us

Éducation Nationale

Des correspondants des établissements secondaires privés se forment au contrôle biométrique des élèves affectés par l’État

Publié

le

 La directrice de cabinet adjointe du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Anastasie Kacou Sepou, a procédé lundi 28 juillet 2025, à Abidjan, au lancement d’un atelier de renforcement des capacités destinée aux correspondants fichiers des établissements secondaires privés.

Cette session de formation organisée par la Direction de l’ Encadrement des établissements privés (DEEP), se déroulera du 28 juillet au 02 août 2025 sur 10 sites dont un à Abidjan et neuf à l’intérieur du pays. Les différents modules seront dispensés en présentiel par les membres de l’équipe de gestion. Des séances pratiques sont prévues. Le secrétariat sera assuré par des formateurs.

Selon la directrice de l’encadrement des établissements privés, Touré Diarra Mariam, cette session vise à doter ces acteurs clés des compétences techniques nécessaires pour opérer de manière autonome le système de contrôle, en vue de la prise en main totale du système de contrôle biométrique des élèves affectés par l’ État dans les établissements secondaires privés.

Au nom de la ministre de l’ Éducation nationale et de l’Alphabétisation, sa directrice de cabinet adjointe, Anastasie Kacou Sepou, a réitéré la gratitude de la communauté éducative au ministère des Finances et du Budget ainsi qu’à la Banque mondiale qui ont respectivement cofinancé cette importante activité à travers le Programme d’investissement public (PIP) et Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).

Poursuivant, Mme Sepou a invité les correspondants fichiers à être assidus et attentifs durant ces six jours de formation afin de sortir de cet atelier outillés et prêts à prendre totalement en main le système de contrôle biométrique des élèves affectés par l’Etat dans les établissements secondaires privés.

Publicité

Depuis ces dernières années, la Politique de scolarisation obligatoire a favorisé une augmentation fulgurante des effectifs d’élèves inscrits dans les établissements privés d’enseignement. Une telle croissance met en lumière, si besoin en était encore, l’importance du secteur privé de l’éducation qui, jadis partenaire d’appoint, est devenu aujourd’hui un partenaire incontournable du système éducatif, notamment dans le segment du secondaire.

La contrepartie de cet appui du secteur privé à l’action étatique, dans le domaine de l’éducation, est le paiement de frais de scolarité aux établissements secondaires privés accueillant des élèves affectés au premier et au second cycles. Le paiement desdits frais est assujetti à la présence physique des élèves que l’Etat a affectés.

” Depuis l’année scolaire 2019-2020, le contrôle physique est remplacé par le contrôle en ligne par souci d’efficacité, de transparence, d’équité. Car, in fine, il s’agit de payer la bonne dépense, la juste dépense”, a rappelé la directrice de cabinet adjoint du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.

 

Source : AIP

Publicité
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *