Connect with us

Emploi Jeunes et Insertion Professionnelle

Des jeunes bénéficient d’un projet d’insertion professionnelle mené dans la région de la Marahoué

Publié

le

Côte d’Ivoire, le Projet d’appui à la formation et à l’insertion des jeunes dans les métiers verts, le marketing et la digitalisation dans le secteur agricol (PAFISA) a été officiellement lancé vendredi 11 avril 2025, lors d’une cérémonie tenue à la salle de conférences de la préfecture de Bouaflé.

Cet événement marque l’insertion de 144 jeunes hommes et femmes de différents métiers, âgés de 18 à 35 ans, dans 12 sociétés coopératives de la région de la Marahoué. Parmi eux, figurent des techniciens agricoles, des producteurs de compost, des spécialistes en biometal et en culture de champignons, ainsi que des opérateurs de broyeurs, des comptables et des commerciaux.

Ces jeunes ont bénéficié d’une formation, dans le cadre de ce projet, abordant plusieurs modules tels que la digitalisation, le commerce, la comptabilité, les techniques culturales de vivriers, ainsi que la production de compost, de biometal et de champignons, l’agroforesterie, ainsi que la fertilisation et la protection biologique des cultures, selon le coordonnateur du projet, Charles Vahoua.

En outre, le projet a permis de renforcer les capacités de 24 dirigeants de coopératives qui accueillent ces jeunes.

Le PAFISA est mis en œuvre par l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE) et bénéficie du soutien financier de l’Agence de coopération internationale Allemande pour le développement (GIZ), à travers l’initiative spéciale « Emploi Décent pour une transition Juste » opérant sous la marque « Invest for Jobs ».

Publicité

Démarré le 1er décembre 2024, le PAFISA est prévu pour se dérouler jusqu’au 30 novembre 2025. Son objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes en leur offrant la possibilité de vivre une première expérience professionnelle.

Le conseiller technique PME du Programme Invest for Jobs, Sanga Kla Samuel, a exprimé sa satisfaction quant au lancement de ce projet qui témoigne d’une approche intégrée de la promotion de l’emploi. Il a souligné l’importance de relier l’offre et la demande de main-d’œuvre qualifiée au sein des coopératives de la Marahoué.

M. Sanga a également remercié l’INIE pour sa contribution continue au renforcement de l’employabilité des jeunes, soulignant une collaboration fructueuse qui dure depuis cinq ans. Il a encouragé les bénéficiaires à appliquer les connaissances acquises afin de soutenir et développer les activités des coopératives qui les accueillent.

« Après trois mois de formation, vous aurez l’occasion de mettre en pratique les acquis de ce programme, et c’est là que les coopératives vous attendent. Elles ont besoin de vous pour renforcer et dynamiser leurs activités », a-t-il déclaré.

Il a également exhorté les sociétés coopératives à tirer profit du PAFISA, afin de créer de la valeur ajoutée, dynamiser les chaînes de valeur et renforcer leur compétitivité.

Publicité

La porte-parole des entreprises coopératives, Koffi Opportune, a salué l’engagement de l’INIE et de la GIZ, qui ont fourni aux jeunes des formations adaptées, offrant ainsi des perspectives d’insertion prometteuses. Elle a réaffirmé leur volonté d’accompagner le projet PAFISA pour garantir son succès.

Enfin, la secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaflé, Séka Lydie, a exprimé sa gratitude à l’INIE et son partenaire pour cette initiative, qui offre des opportunités précieuses aux jeunes, leur permettant ainsi de sortir de la précarité.

 

Source : AIP

Publicité
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *