Éducation Nationale
Dialogue social – Assi Yapo Ghislain et le MEDD expriment leur reconnaissance à la Ministre Mariatou Koné

Le MEDD salue l’engagement de la Ministre Mariatou Koné pour la pacification de l’environnement scolaire et les performances de l’école ivoirienne.

Abidjan, le mercredi 23 juillet 2025 – Une rencontre empreinte de convivialité a eu lieu ce mercredi entre la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, et une délégation du Mouvement des Enseignants pour la Dynamique de la Dignité (MEDD), conduite par son Secrétaire Général, Wohou Wombly Jacques.
Cette rencontre a été l’occasion pour l’organisation syndicale de saluer le leadership de la Ministre Mariatou Koné et son implication personnelle dans la résolution de plusieurs crises. Le MEDD a reconnu ses efforts pour la mise en liberté provisoire de leur camarade Assi Yapi Ghislain, le déblocage des salaires, et le reversement des ponctions.

Le Secrétaire Général du MEDD a exprimé la profonde gratitude » de l’organisation à la Ministre, soulignant son « engagement constant » en faveur du système éducatif. Il a souligné l’impact positif des réformes mises en œuvre grâce à la « volonté » et la « détermination » de la Ministre, qui ont « apaisé les tensions » et apporté un « souffle d’espoir » et un regain de confiance chez les élèves, les enseignants et les parents d’élèves.
En outre, cette organisation syndicale, créée en 2024, s’est engagée à soutenir les actions de la Ministre. « Nous sommes prêts à vous accompagner pour le rayonnement de l’école ivoirienne », a déclaré le Secrétaire Général.
Présent lors de la rencontre, Assi Yapo Ghislain a tenu à exprimer sa reconnaissance à la Ministre et au gouvernement.

Le MEDD a également fait plusieurs plaidoyers auprès de la Ministre. Ceux-ci portaient sur divers points, notamment le suivi de la situation judiciaire d’Assi Yapi Ghislain, condamné à deux ans de prison sans mandat de dépôt. Le MEDD a exprimé son espoir quant à une issue favorable qui permettrait la liberté pleine et entière de leur camarade.
La Ministre a exhorté les partenaires sociaux à toujours privilégier la voie du dialogue et de la négociation.

Elle les a enfin mis en mission pour une école apaisée, dès la rentrée prochaine fixée au 8 septembre prochain.
Source : educationcotedivoire
Total Views: 366
Continue Reading