Couverture Médiatique
Dix enseignants d’Anglais renforcent leurs capacités en Inde

Enseignement Technique / Dans le cadre de la coopération technique et économique entre la Côte d’Ivoire et l’Inde, le ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage fait bénéficier son personnel d’un enseignement de qualité à travers le programme ITEC qui est une plateforme de renforcement de capité. C’était le vendredi 27 juin2025 à l’Ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire à Cocody.
Ces dix enseignants représentent la troisième vague de formateurs depuis la signature des accords entre ces deux pays.
Dr Rajesh Ranjan, l’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, s’est dit heureux de voir son pays être sélectionné pour renforcer les capacités des formateurs d’une élite ivoirienne. Pour lui, l’Inde accorde une importance capitale et majeure à la formation et au renforcement de capacité.
« Une nation ne peut se tenir debout et amorcer son développement qu’à travers le renforcement de capacités. » a affirmé l’Ambassadeur. Il a ensuite ajouté que le processus de sélectionne se fait par étude des dossiers de candidature.
Le ministre N’Guessan Koffi de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, tout droit dans ses bottes, a attiré l’attention de ses collaborateurs sur la conduite à tenir, une fois au pays de Mahatma Gandhi.
Selon le numéro un du ministère de l’Enseignement Technique, le choix de l’inde se repose sur la prouesse technologique réalisé ces dernières années et l’accompagnement qu’il accorde aux enseignants depuis trois ans. Il a rappelé que ces professeurs d’anglais seront à mesure d’engeigner avec objectivité.
« Nos enseignants vont dans ce pays pour s’imprégner des réalités, mais aussi et surtout apprendre l’anglais de spécialité » a rassuré le ministre N’Guessan avant d’exprimer toute sa gratitude à l’ambassadeur au nom du gouvernement ivoirien pour son ouverture d’esprit et sa coopération.
Ce sont trente bourses d’études et de renforcement de capacité que l’Inde a octroyé au ministère de l’enseignement technique et de souligner que ces dix enseignants en formation pour une durée de 30 jours constituent la première cohorte de formation.
Source : educinfoivoire.net