Enseignement Technique
DOBM / Renforcement des Capacités des Inspecteurs d’Orientation du METFPA et du MENA sur les filières de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et leurs débouchés

Enseignement Technique, Deuxième vague de formation des Inspecteurs d’Orientation des deux (2) sous- secteurs Education-Formation METFPA-MENA pour une meilleure orientation des élèves.
Après Grand Bassam, c’est à l’Hôtel HANNIEL de Yamoussoukro d’accueillir cent soixante (160) Inspecteurs d’Orientation des deux (2) sous- secteurs Education-Formation pour une formation dans les différentes filières que regroupent l’ETFP. Cette deuxième vague de formation met en évidence l’importance des Inspecteurs d’Orientation dans les choix de formation des jeunes.
Cet atelier de formation des deux (2) sous- secteurs Éducation – Formation vise, à terme, à mieux permettre aux Inspecteurs d’Orientation de cerner les innovations opérées et leur présenter les différentes filières afin de mieux conseiller et orienter utilement les élèves en fonction de leurs aptitudes, leurs intérêts et à choisir la filière de formation correspondant au mieux à leurs profils et à leurs volontés.
Monsieur GBENDE Kouadio Saint-Clair, Directeur de l’Orientation, des Bourses et de la Mobilité (DOBM), dans son adresse aux participants, a rappelé leur rôle important dans le parcours des élèves : « Chers inspecteurs d’orientation, vous n’êtes pas seulement des évaluateurs, mais des catalyseurs de changement. Vos missions incluent l’accompagnement pédagogique des établissements pour moderniser les pratiques, l’identification des lacunes dans les programmes et les infrastructures. »
Représentant Monsieur N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur SAINY-KOUAKOU Victor, Inspecteur Général, Coordonnateur Général a envoyé les participants en mission : « ( …) Je voudrais compter sur vous pour changer les paradigmes et inverser les tendances afin d’avoir 80% des apprenants à l’Enseignement Technique et à la Formation Professionnelle et 20% à l’Enseignement Général dans les pays comme l’Allemagne, la Suisse où le taux de chômage sont dans l’ordre de 2%. »
Rappelons que cet atelier organisé par la Direction de l’Orientation, des Bourses et de la Mobilité, est financé par l’Agence Française de développement à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Il se tiendra sur deux (2) jours.
Source : FormationProCi