Connect with us

Santé

Élimination du paludisme d’ici 2030 / Le Ministre Pierre DIMBA lance un appel à l’action aux entreprises africaines

Publié

le

Santé, En marge de Africa CEO Forum qui se tient actuellement à Abidjan, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou DIMBA, a exhorté le secteur privé africain à jouer un rôle de premier plan dans l’élimination du paludisme sur le continent d’ici 2030.

S’exprimant lors d’un événement organisé par Speak Up Africa et le Partenariat RBM pour mettre fin au paludisme ce mardi 13 mai 2025, le Ministre DIMBA a souligné l’urgence de mobiliser des ressources endogènes face à la diminution de l’aide internationale. « Il devient crucial de mobiliser nos propres ressources », a-t-il insisté.

Reconnaissant l’importance de l’engagement du secteur privé, il a déclaré : « Investir dans la santé, c’est investir dans la résilience, l’inclusion et la prospérité. » Le Ministre a également mis en avant l’engagement de l’État ivoirien à créer un environnement favorable aux partenariats public-privé et à encourager les initiatives novatrices.

Il a par ailleurs rappelé les avancées notables de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre cette maladie, avec une réduction significative de 60 % des décès liés au paludisme au cours de la dernière décennie.

L’appel du Ministre ivoirien de la santé insiste sur la nature collective de ce défi, soulignant que l’élimination du paludisme nécessite une synergie entre les secteurs public, privé et communautaire pour bâtir un avenir plus sain pour l’Afrique.

Publicité

Source : mshpcmu

Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *