Enseignement Supérieur
Enseignement supérieur : L’INEC de Daloa plaide pour la pérennisation des entreprises familiales

L’Institut national d’intelligence numérique, économique et commercial (INEC) de Daloa a organisé un débat sur la problématique de la pérennisation des entreprises familiales, vendredi 11 juillet 2025, à l’occasion de sa cérémonie de fin d’année académique.
La direction de l’établissement a invité des experts issus des milieux entrepreneurial, institutionnel et culturel autour d’un dîner gala pour débattre des défis liés à la transmission intergénérationnelle des entreprises, présentée comme un enjeu majeur pour la stabilité économique du pays.
Dans son allocution d’ouverture, le directeur – fondateur de l’INEC, Parfait Séri, a souligné l’urgence de préserver les petites entreprises familiales, soulignant qu’elles concourent à la consolidation du tissu économique.
« Trop d’entreprises disparaissent à la mort de leurs créateurs, faute de vision partagée et de succession préparée », avait-il déclaré.
La rencontre a également été l’occasion de récompenser l’excellence locale. Les écoliers et élèves à l’issue des examens du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de la circonscription scolaire de Daloa et les meilleurs étudiants de l’institut ont reçu des distinctions. De jeunes entrepreneurs jugés « dynamiques » et des établissements d’enseignement ont été également été honorés.
Fondé en 2019, l’INEC ambitionne de former des cadres « conscients de leurs responsabilités sociales et capables de relever les défis du développement économique et technologique » en Côte d’Ivoire et Afrique grâce à une formation de qualité qui mêle innovation, excellence académique et réflexion sur les grands défis économiques.
Source : AIP