Couverture Médiatique
Enseignement Technique : L’agence coréenne « KOICA » équipe l’IPNETP

La cérémonie de réception des ateliers et laboratoires équipés de l’IPNETP s’est tenue ce mardi 12 août 2025 en présence du ministre N’Guessan Koffi de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Ces ateliers équipés et rénovés sont le fruit du projet de renforcement des capacités des formateurs sur les techniques d’enseignement et d’apprentissage basées sur le TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) financé par le gouvernement Coréen à travers la KOICA (Agence coréenne de coopération internationale).
Professeur Edmée Mansilla, directrice générale de l’IPNETP, a traduit toute sa gratitude au ministre N’Guessan Koffi qui, selon elle, fait de la formation technique et professionnelle un pilier majeur du développement national, un levier puissant de transformation sociale et économique.
La directrice générale n’a pas manqué d’exprimer ses mots de remerciements au donateur ; l’agence KIOCA dont l’engagement constant aux côtés de la Côte d’Ivoire témoigne de la volonté de bâtir une coopération sincère, fondée sur la confiance, la solidarité en vue d’un avenir meilleur pour la jeunesse Africaine
Ces équipements de 04 départements industriels à savoir ; Automatisme, Génie Mécanique, Mécanique automobile et Technologies numériques comprenant l’Intelligence artificielle, permettront à l’IPNETP de mettre à disposition de la Côte d’Ivoire des enseignants compétents innovants et adaptés aux exigences du monde professionnel.
« Grâce à ces nouveaux équipements, nos formateurs et nos étudiants auront désormais accès à des technologies de pointe, à des environnements d’apprentissage réalistes, et à des conditions de formation conformes aux standards internationaux. » A affirmé le professeur Mansilla.
Présent à cette cérémonie, KIM Saeng, Ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire s’est réjoui de ce projet qui a permis la réhabilitation ainsi que l’équipement des ateliers et salles de l’IPNETP. Pour lui, c’est à partir de réalisations comme celle-ci que le développement de la Côte d’Ivoire pourra s’accélérer davantage.
« Seule l’éducation ouvre la voie. La formation professionnelle fait partie intégrante des éducations indispensables au développement d’une nation » a-t-il attiré l’attention de son auditoire avant de terminer sur l’exemple de résilience de la Corée qui lui a valu des médailles d’or à la compétition mondiale des métiers, surpassant alors des puissances techniques telles que l’Allemagne et le Japon.
« J’espère que l’éducation, le pragmatisme et la passion naîtront ici, à l’IPNETP, pour se diffuser dans tout le pays ? » s’est enfin interrogé l’Ambassadeur KIM Saeng
Animé d’un sentiment de fierté et de joie, N’Guessan Koffi, ministre l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage s’est félicité de cet acte posé par la république de la Corée à travers l’Agence coréenne de Coopération internationale (KIOCA). Ce matériel, à la pointe de la technologie, aux dires du ministre, vient enrichir les capacités pédagogiques de notre l’IPNETP et renforcer la qualité de l’enseignement dispensé aux futurs formateurs.
Ce don composé d’équipements, de salles multimédias, de laboratoires TIC, d’automatisme, et de véhicules est d’un montant d’environ cinq (5) milliards de FCFA, émanant de la Coopération coréenne.
Source : educinfoivoire.net/jdmag+tv