Connect with us

Éducation Nationale

Examens à grand tirage session 2025 : La Ministre Mariatou Koné donne le coup d’envoi

Publié

le

Education Nationale,  La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, professeur Mariatou Koné, a procédé ce mercredi au lancement officiel des examens à grand tirage pour l’année 2025.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans les locaux de la Direction des Examens et Concours (DECO) marque le coup d’envoi des évaluations pour 1 566 002 candidats sur l’ensemble du territoire national.

« C’est l’heure des évaluations certificatives qui sonne, l’occasion de mesurer les fruits de notre travail collectif », a déclaré la Ministre Mariatou Koné, soulignant l’importance de ces examens pour “évaluer le chemin parcouru et envisager l’avenir du système éducatif ivoirien avec espoir et détermination.”

La session 2025 des examens à grand tirage est placée sous le thème « Responsabilité et Professionnalisme pour des examens de qualité ». La Ministre a appelé à une mobilisation générale de toute la nation pour garantir des résultats probants dans un environnement apaisé, transparent et équitable, favorisant le mérite et l’excellence. Elle a insisté sur la nécessité d’une organisation rigoureuse et d’une surveillance efficace pour prévenir toute forme de tricherie.

Elle a adressé un message clair à tous les acteurs impliqués : présidents de jury, vice-présidents, inspecteurs, directeurs centraux et régionaux, chefs d’établissement, harmonisateurs, surveillants, les exhortant à œuvrer chacun à son niveau pour des examens « sans tricherie », reflétant la véritable valeur des candidats et redonnant leurs lettres de noblesse aux diplômes ivoiriens.

Publicité

Elle a une fois de plus appelé les candidats à se mettre au travail et à éviter les raccourcis qui pourraient compromettre leur avenir.

Poursuivant, la Ministre Mariatou Koné a réaffirmé l’engagement du Gouvernement de Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane Ouattara, à offrir les meilleures chances de réussite à tous les enfants de Côte d’Ivoire.

Saluant le travail des enseignants, des administrateurs scolaires, des parents, de la communauté éducative et des partenaires, dont l’engagement constitue le socle de l’efficacité du système éducatif, la Ministre a exprimé la vision du gouvernement de moderniser le système éducatif. Elle a rappelé les nombreuses réformes engagées depuis les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, visant l’amélioration globale de la qualité de l’offre éducative.

Pour cette session 2025, ce sont 1 566 002 candidats qui sont attendus dans 4 276 centres à travers le pays. La répartition par examen est la suivante :

* CEPE : 588 492 candidats dont 291 325 filles.

Publicité

* BEPC : 633 817 candidats dont 328 267 filles.

* Test d’Orientation en Seconde : 12 561 candidats dont 5 508 filles et 7 053 garçons.

* Baccalauréat : 343 693 candidats dont 171 897 filles et 171 801 garçons.

Les épreuves écrites et pratiques se dérouleront selon le calendrier suivant :

* CEPE : Lundi 19 mai 2025

Publicité

* BEPC : Du mercredi 21 mai au vendredi 30 mai 2025

* Baccalauréat : Du dimanche 3 juin au vendredi 20 juin 2025.

Les résultats seront proclamés aux dates suivantes :

* CEPE : Lundi 2 juin 2025 à 14h00

* BEPC : Mardi 17 juin 2025 à 14h00

Publicité

* Baccalauréat : Lundi 7 juillet 2025 à 14h00.

Peu avant, la Directrice des Examens et Concours, Madame DIARRA Kadidiata épouse BADJI, a présenté les grandes articulations de l’organisation des examens et les consignes et indications pour chacun des acteurs.

La cérémonie a enregistré la présence des représentants des autres ministres du secteur Education – Formation à savoir: le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Adama Diawara ; et le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur Koffi N’guessan.

Source : educationcotedivoire

Total Views: 36
Publicité
Continue Reading
Publicité
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *